Même les rencontres d’un soir ont leurs propres règles : voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti tout en évitant les conséquences négatives pour vous-même ou votre compagnon.
Qu’est-ce que les rencontres d’un soir ?
Les hommes et les femmes recherchent des aventures d’un soir pour diverses raisons, dont le manque de passion. Il n’y a rien de mal à rechercher le sexe et à éprouver le frisson de la séduction sans les difficultés et l’engagement qu’implique une histoire d’amour. Vous pouvez opter pour le célibat si vous ne voulez pas renoncer au plaisir ou à la perspective de rencontrer de nouvelles personnes pour une soirée agréable.
Au contraire, apprendre à vivre pleinement le moment présent, que ce soit pour quelques heures ou pour un an, peut parfois nous amener à mieux vivre, à nous connecter profondément à nous-mêmes et à notre partenaire.
Ce qui rend ce type de relation problématique, ce n’est pas sa prétendue instabilité, mais les malentendus qui peuvent naître des relations non conventionnelles : le lien entre sexe et amour est redéfini, le contact physique ou spirituel qui peut avoir lieu entre deux personnes ne nécessite pas un projet à double sens, le lien avec l’autre est vécu au quotidien, détaché de l’idée de couple, pour devenir simplement une rencontre entre individus.
Il ne nous appartient pas de déterminer si les rencontres d’un soir recherchent une profondeur de proximité humaine ou le sexe tout court.
Mais, que l’on se rencontre sur Internet – où le phénomène des rencontres occasionnelles est en plein essor – ou de manière plus traditionnelle, l’important est d’avoir des idées claires, de se donner des règles même si l’on a une vie sentimentale et sexuelle sans règles, et d’éviter les désagréments pour soi et pour ses partenaires.
Rencontre d’un soir : rendre les choses plus claires
Si vous souhaitez construire une relation à long terme, évitez le sexe occasionnel car vous ne ferez que vous faire du mal : comme toutes les relations, le sexe occasionnel fonctionne si les deux participants désirent la même chose. Bien que cela arrive de temps en temps, le but n’est pas de découvrir l’amour de votre vie.
Les rencontres occasionnelles sont une méthode pour rencontrer des gens sans s’engager à quoi que ce soit. Il s’agit de vivre des moments agréables avec des personnes consentantes, sans garantie d’avenir. Par conséquent, avant de commencer, il est préférable de vous interroger sur vos désirs, en faisant la différence entre l’amour et le sexe, et en vous assurant que la personne que vous rencontrez est dans le même état d’esprit que vous, afin d’éviter toute insatisfaction des deux côtés.
Soyez accessible et ouvert à de nouvelles expériences pour réussir vos rencontres d’un soir
Si vous voulez essayer les rencontres d’un soir, vous devriez également envisager de rencontrer des individus peu communs (en d’autres termes : ceux avec qui vous ne formeriez pas un couple). Essayez de revenir à la réalité et de suivre votre intuition tout en osant essayer quelque chose de nouveau. Sinon, vous risquez de passer à côté d’une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans la vie. Débarrassez-vous de vos idées préconçues. Les rencontres occasionnelles sont destinées aux personnes intéressées et ouvertes d’esprit.
Soyez vous-même, sans tension ! Être décontracté signifie être confortable et à l’aise. Les rencontres décontractées impliquent des rencontres sans engagement ni pression extérieure. Faites semblant de ne pas exister. Vous n’êtes pas obligé de mentir ou d’améliorer votre CV pour plaire aux autres. Puisque le but est un contact occasionnel et passager, il n’est pas nécessaire d’afficher votre compte en banque, de prouver que vous avez lu Proust ou que vous êtes un cuisinier expérimenté pour séduire quelqu’un.
D’autres conseils pour réussir vos rencontres d’un soir
Soyez sincère
Il est préférable d’être honnête avec vous-même et avec votre conjoint dès le départ. Soyez franc quant à vos objectifs si vous vous rencontrez dans un club. Par ailleurs, si vous souhaitez rechercher des compagnons sur Internet, gardez à l’esprit que vous ne devez pas mentir sur votre description physique ni même sur vos goûts sexuels lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontres occasionnelles. Pensez à la surprise qu’aura un partenaire potentiel si vous vous présentez à un rendez-vous pour un plan cul avec des bottes sexy et des menottes, après avoir coché la case du sexe conventionnel.
Être discret
Être discret n’ajoute pas seulement un peu de mystère excitant, mais vous aide aussi à maintenir le détachement nécessaire pour ne pas confondre sexe et amour et pour vivre ces expériences avec légèreté : si cela se transforme en plus d’une nuit de passion, vous aurez tout le temps de vous raconter vos vies.
Bien que tous les types de plaisir soient permis dans la notion de rencontre occasionnelle, le secret reste un principe essentiel. Avant de divulguer les faits concernant votre travail, votre situation familiale ou votre éducation, réfléchissez à la mesure dans laquelle vous pouvez réellement gratifier la personne en face de vous.
Après tout, il s’agit d’une personne qui ne recherche pas une relation à long terme, du moins pas au début, et le mode confessionnel peut gâcher le « voyage ».
Veillez toujours à votre sécurité
Ne prenez pas de risques inutiles. Si quelqu’un vous exprime des pensées désagréables et vous perturbe, éloignez-vous et ayez toujours des rapports sexuels protégés, en portant toujours un préservatif : être libre et avoir une vie sexuelle dynamique n’implique pas d’être irresponsable et de s’exposer aux dangers des rapports non protégés.