Cet article vous apprendra comment faire face à l’impolitesse d’un client, d’un employeur, d’un superviseur ou d’une autre personne. Apprenez les tactiques qui vous transformeront en une forteresse qu’aucun tyran ne pourra franchir.
Cet article peut être dur, les lecteurs impressionnables doivent donc procéder avec précaution. Il est recommandé à tous les autres d’examiner les directives et de mettre en œuvre celles qui conviennent le mieux au travail, à la maison et chez soi.
Pourquoi êtes-vous si cruels, gens aimables ?
Les citoyens impolis, dans l’ensemble, sont tous ceux qui :
- veulent se faire un nom au détriment des autres,
- démontrent leur emprise sur une personne qu’ils croient inférieure (on peut voir les répercussions de telles erreurs dans les vidéos YouTube intitulées « Vous êtes tombé sur la mauvaise personne… »), afin d’exprimer leurs frustrations par la confrontation, qu’ils provoquent en devenant impolis.
La plupart du temps, il existe des individus émotifs qui agissent d’abord et réfléchissent ensuite. Les comportements grossiers peuvent souvent être induits par des troubles et des complexes chez les jeunes ou les adolescents.
Pourquoi ne pas réagir à l’impolitesse par l’impolitesse ?
Pensez-y si vous réagissez émotionnellement à l’impolitesse et répondez par des insultes :
- L’objectif de l’individu odieux est de s’exprimer ou de provoquer une confrontation. Si vous réagissez à l’impolitesse par l’impolitesse, vous offrez à l’abruti exactement ce qu’il veut. Voulez-vous simplement suivre l’exemple de l’autre personne ?
- C’est un gaspillage de ressources que de s’engager dans la violence et de vivre avec les répercussions. Considérez la vie comme un chemin. Votre mission est d’aller aussi vite que possible et d’être aussi utile que possible. Ensuite, vous perdez un an ou deux de votre vie à supporter des abrutis afin de leur prouver qu’ils ont tort. Êtes-vous certain qu’il n’y a pas moyen d’investir ce temps ? Après tout, vous ne pouvez pas remonter le temps !
- Il est difficile de prouver quelque chose à un individu grossier car son objectif n’est pas de découvrir les faits ou de s’améliorer, mais de régler ses problèmes intérieurs par la confrontation. Par conséquent, tous les efforts pour dire quelque chose à un individu impoli sont vains. Vous perdez votre temps.
Que faire si vous êtes odieux et que vous vous agitez en réponse ?
Les conseils suivants peuvent vous aider à réagir au comportement offensant des autres :
- Demandez-vous si la personne qui vous offense est importante pour vous. Sinon, ne perdez pas votre temps. Faites demi-tour et partez, ou mettez fin à la discussion. Par exemple, supposons que vous négociez avec un client potentiel. Il commence à être impoli. Refusez de conclure la vente sous une excuse raisonnable si vous le pouvez. Après tout, vivre avec un abruti n’est pas une rencontre amusante.
- Si vous ne pouvez pas démissionner parce que la personne a de la valeur pour vous (client grossier qui a déjà payé pour le service, manager, patron, etc.), utilisez alors les tactiques psychologiques décrites à la fin de ce billet. Elles peuvent être extrêmement bénéfiques dans pratiquement toutes les circonstances.
- Commencez à compter jusqu’à 20 si vous êtes délibérément provoqué. Vous serez distrait, votre tête sera surchargée par le comptage et vous n’entendrez pas ce qui est dit. Simultanément, vous pourrez vous calmer et réagir de manière constructive.
- Ne répondez jamais négativement ou par des menaces à l’impolitesse. Il y a de fortes chances que votre interlocuteur soit gravement malade et qu’il vous inflige une provocation quelconque, ce qui entraînera l’hospitalisation d’une personne et le placement de l’autre dans un établissement psychiatrique (ou n’importe quel endroit où le tribunal l’emmènera) pour y être soigné.
- Si vous avez un élan de passion et que vous voulez montrer votre éloquence, saisissez-vous douloureusement, à l’insu de tous. Je me sens bien maintenant.
Comment réagir de manière appropriée à l’impolitesse ?
Cette section de l’article contient des conseils utiles pour faire face à l’impolitesse et se mettre « hors de vue » de tout amateur de confrontation.
Je suis d’accord. Qu’en pensez-vous ?
Que le crétin soit un client ou un manager, cette tactique donnerait de bons résultats. Par exemple, le patron vous appelle et commence à fulminer à propos du projet. Quelqu’un vous insulte et vous critique injustement. Vous ne pouvez évidemment pas réagir de manière émotionnelle. Alors, dites simplement : Je suis d’accord avec vous ; veuillez expliquer votre proposition.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les accusations de votre client ou de votre patron, utilisez la phrase suivante : « Je comprends ce que vous faites. Dites-moi ce que vous voulez faire ». En d’autres termes, vous faites preuve de compréhension tout en ayant l’air d’être en désaccord avec la critique, bien que vous ne le disiez pas explicitement (si vous êtes ouvertement en désaccord avec le patron, il se mettra en colère et commencera à insulter encore plus).
En d’autres termes, vous faites passer le client ou le superviseur d’une interaction émotionnelle à une interaction productive. Très certainement, le patron peut expliquer comment il voit la résolution du dilemme. Si vous êtes satisfait, vous acceptez la solution proposée. La guerre est terminée.
Passez votre chemin
Cette méthode est efficace pour les personnes de grande taille, physiquement puissantes, qui ont du mal à contrôler leurs émotions. Si vous êtes sur le point d’utiliser vos poings lorsque quelqu’un vous irrite, jouez l’histoire « Que se passera-t-il si j’agite les mains… » dans votre esprit.
Par exemple, vous pourriez vous rendre compte qu’en agitant les mains, vous risquez d’avoir des ennuis avec les autorités, d’avoir un casier judiciaire et peut-être une vraie peine. Si vous perdez votre carrière, vous serez incapable d’en poursuivre une autre. Votre femme démissionnera très probablement, et vos enfants grandiront avec un autre père. Et tout cela à cause d’un citoyen à moitié ivre qui vous a dit un seul gros mot ? Laissez-le suivre sa propre voie ; il n’a pas une famille typique ou une existence normale, alors il cherche l’aventure sur sa tête. Dites à cet abruti : « Allez-y, mon cher, passez votre chemin ; j’en ai assez de vous ; je ferais mieux d’aller regarder un bon film et de prendre un thé sucré à la maison ». Se retourner pour partir.
Jouer au psychiatre
Supposons que vous soyez un psychiatre et que vous ayez en face de vous un patient psychologiquement instable. Un handicapé mental ne peut pas vous offenser. Il n’a pas toute sa tête, mais il dit n’importe quoi. Ayez pitié de ce malheureux et ne tenez pas compte de ses conditions.
Lorsque vous évitez de traiter un abruti sérieusement, ses commentaires perdent leur signification. Vous n’êtes plus insulté par cette personne. Au moins de votre côté, le dialogue commence à évoluer dans un sens positif.
Sourire
Cette méthode est efficace dans les disputes domestiques, qui sortent normalement de nulle part. Si vous vous trouvez dans une situation où vous « ne pouvez pas rester silencieux et partir », alors… souriez et dites-vous : « Quel type superficiel je fais. » Ok, je vais le laisser conduire dans les embouteillages parce qu’il ne connaît pas le code de la route. Permettez-lui de se faire verbaliser par les caméras « …
Un sourire peut vous tirer de votre irritabilité, et la réalisation que le provocateur est un individu inepte peut mettre fin à l’appétit de confrontation. Après tout, vous n’essayez pas de montrer à un idiot qu’il est un idiot.
Si vous êtes à proximité de l’intimidateur et qu’il est en colère ou menaçant, n’utilisez pas cette tactique. Dans cet état, l’autre individu peut interpréter le sourire comme une moquerie et une agression.
Penser que c’est un jeu
Supposez que vous jouez une blague avec le rustre. Le but du rustre est de vous provoquer, et votre travail consiste à ne pas succomber et à réagir de manière constructive. Considérez les insultes de l’abruti comme un effort pour gagner le jeu. Il n’est pas de votre devoir de répondre au snobisme et de prendre le jeu pour vous.
Les deux citoyens odieux méprisent cette stratégie ! En définitive, si l’autre partie perçoit le mécanisme comme un défi, elle ne peut plus prendre le tyran au sérieux. Dans une telle circonstance, il est difficile d’offenser ou de menacer réellement un individu. Après tout, tout se passe dans un jeu, pas dans la vie réelle. Cette stratégie est universelle et peut vous aider à rester calme dans pratiquement toutes les circonstances.
Conclusion
Vous pouvez devenir un individu vraiment détendu et plus heureux si vous comprenez comment réagir de manière appropriée à l’impolitesse. Personne ne sera prêt à vous provoquer. Vous pouvez sortir vainqueur de chaque affaire, car le temps que vous gagnez à ne pas avoir à négocier avec des individus odieux sera utilisé pour des choses plus amusantes.