Le stress peut et doit être géré – nous allons te montrer comment le faire en seulement dix minutes et sans quitter ta maison.
À la maison, nous nous sentons en sécurité, c’est pourquoi les stratégies de soulagement du stress sont si efficaces. Avant de commencer, mets-toi à l’aise dans ton environnement : tu peux effectuer un nettoyage rapide ou simplement réorganiser tes affaires. Cette procédure sert de prélude à la section principale, car l’ordre à l’extérieur équivaut à l’ordre à l’intérieur. Et oui, lire ou méditer dans la posture du lotus est bien plus agréable sans la distraction d’un monceau de vêtements sur une chaise.
Méthode 1 pour soulager le stress à la maison : Danse
Écouter ta musique préférée diminue considérablement le stress et le taux de cortisol dans le sang – c’est une vérité scientifique. C’est particulièrement vrai pour la musique calme, qui peut vraiment réduire ton pouls et t’aider à respirer plus régulièrement. Maintenant, essaie non seulement d’écouter, mais aussi de danser sur ta musique préférée. La danse est un mouvement rythmique du corps et une expression des sentiments qui sont parfois difficiles à mettre en mots. Ne laisse personne t’observer et danse librement afin de profiter au maximum de l’expérience. Ne pense pas que tu es magnifique vue de côté ; concentre-toi plutôt sur le fait d’entendre et de suivre la musique. De plus, en dansant, les substances chimiques endorphine et dopamine sont libérées, ce qui contribue à notre bonne humeur.
Méthode 2 pour soulager le stress à la maison : Méditation
La méditation est la méthode la plus efficace pour mettre de côté les préoccupations sans importance et s’accorder une pause dans les pensées gênantes. Commence simplement par t’asseoir confortablement, le dos droit, et respire profondément et naturellement, en te concentrant uniquement sur ta respiration. Si tu n’as jamais médité auparavant, cela peut sembler difficile au début – comment faire pour arrêter de penser pendant quelques minutes ? Le secret est que c’est presque impossible ; mais, tu n’es pas un bouddhiste ermite, alors ne t’inquiète pas. Ton seul devoir est de maintenir la plus grande relaxation possible et de repousser intentionnellement toute pensée ou jugement évaluatif loin de toi. De plus, un logiciel unique peut être utilisé pour améliorer la profondeur et l’efficacité des méditations. Une voix apaisante te guide pendant l’exercice, te mettant dans l’état d’esprit approprié et t’empêchant de penser à des sujets non pertinents. Le tout est complété par une musique apaisante ou des bruits naturels.
Méthode 3 pour soulager le stress à la maison : Lecture
Plutôt que de faire défiler ton fil Instagram ou TikTok, ce qui ne fait qu’ajouter à ton stress et te faire perdre du temps, pense à lire un livre – n’importe quel livre. Peu importe qu’il s’agisse d’un livre léger ou d’une non-fiction. Selon une recherche menée en 2009 à l’Université du Sussex, seulement six minutes de lecture diminuent le niveau de stress de 68 %. Et ce n’est pas seulement parce que tu es distrait par la substance du texte ou absorbé par un récit captivant ; c’est le mouvement unique des yeux. Le système nerveux commence à se détendre lorsque nous nous déplaçons entre les lignes, de gauche à droite et inversement. C’est en gros la même chose que le sommeil à mouvement oculaire rapide – comment nos yeux voyagent derrière nos paupières fermées lorsque nous dormons. As-tu déjà remarqué que toute situation semble moins grave le matin après une bonne nuit de sommeil ? La lecture fonctionne de la même manière – cela a été démontré.
Méthode 4 pour soulager le stress à la maison : Notes
Si tu es nerveux et tendu, et qu’il n’y a pas de possibilité immédiate de voir un thérapeute, tu peux programmer ta propre séance de psychothérapie. Prends un bloc-notes et un stylo (écris tout à la main, car les actes mécaniques peuvent contribuer à atténuer l’anxiété) et note tes sentiments. Pose-toi trois questions : Comment je me sens en ce moment ? Pourquoi cela me dérange-t-il autant ? Que puis-je faire pour améliorer la situation ? Il est probable qu’en faisant cet exercice facile, tu découvriras qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Si tu n’es pas sûre de la source de tes problèmes, essaie une autre stratégie : décris ta journée, que ce soit aujourd’hui ou hier. Essaie de ne pas omettre les détails ; note continuellement ce que tu as fait, les sentiments que tu as ressentis, et ce qui t’a rendu heureux et malheureux. Cela augmente la prise de conscience, te permettant de ralentir et de te voir objectivement. Par rapport à la psychothérapie, c’est aussi complètement gratuit !
Méthode 5 pour soulager le stress à la maison : Détente des muscles
Tu as sans doute observé que s’adonner à n’importe quel type d’exercice physique t’aide à te sentir plus équilibré et plus calme. Si tu n’as pas l’endurance nécessaire pour faire un exercice complet, passe 10 à 15 minutes à détendre tes muscles. Pour ce faire, tu dois d’abord contracter les muscles au maximum possible, puis les relâcher. Par exemple, tiens-toi debout sur une planche et essaie de garder ton équilibre le plus longtemps possible. Puis, pendant une minute, allonge-toi sur le dos et détends-toi. Répète l’exercice 3 à 5 fois de plus et termine le cycle en étant complètement détendu. Tu peux t’allonger en shavasana – en écartant les bras et les jambes, « étalés » sur le sol – et te mettre à l’écoute des sensations de ton corps. En outre, tu peux appliquer les méthodes de méditation discutées ci-dessus – pour un impact maximal !