Avec un nouveau bébé à la maison, vous devez modifier certains aspects de votre vie. La préoccupation la plus pressante pour tout le monde est de savoir comment le gérer. Après tout, l’horloge tourne toujours 24 heures sur 24, et elle doit garder la maison propre, préparer, faire la lessive, entraîner et promener le garçon, prêter attention à son mari – sans oublier elle-même et ses intérêts.
En réalité, tout le monde n’est pas aussi effrayant qu’il n’y paraît à première vue. Le plus important est de bien planifier sa journée.
Trois conseils pour vous aider à travailler avec votre enfant
Voyons comment vivre à la maison avec un enfant et organiser la journée de manière à pouvoir faire les choses, comme consacrer suffisamment de temps à son travail et ne pas décrocher.
- Simplifiez au maximum les tâches ménagères en utilisant des appareils de cuisine utiles. De nos jours, les femmes au foyer ont beaucoup de soutien, notamment des lave-linge et des sèche-linge automatiques, des lave-vaisselle, des multicuiseurs et des autocuiseurs, des centrifugeuses, des robots de cuisine et des aspirateurs. Plus vous déléguez de tâches aux ordinateurs, plus vous avez de temps pour vous.
- Faites un calendrier hebdomadaire indiquant quand vous pouvez accomplir chaque mission. Faites la lessive le lundi et le vendredi, par exemple, et le ménage le mercredi. La planification des repas, les jeux avec le garçon et les promenades peuvent, bien sûr, être quotidiens, mais vous pouvez tout faire en même temps et construire une routine avec vous-même et le nourrisson. L’instauration de cette routine vous aidera à maintenir votre maison propre et fréquente, à vous assurer que vous ne perdez pas d’activités cruciales au cours de la semaine, et à vous donner du temps pour vous.
- Maintenez un horaire régulier, par exemple en vous couchant et en vous levant à la même heure. Cela vous aidera à avoir une bonne nuit de sommeil et vous permettra de récupérer d’un manque de sommeil, ce qui aura un effet significatif sur vos résultats.
Travailler avec le bébé : conseils utiles pour les mères
Vous devriez effectuer certaines tâches ménagères avec le bébé dans un porte-bébé lorsqu’il est encore très jeune. Il faudra s’y habituer, mais ce n’est qu’une question de temps. Et l’enfant aimera voir ce que vous faites – il ne s’agitera pas, et vous obtiendrez plus de résultats.
Vous devriez terminer votre travail pendant les siestes de votre bébé, qui peuvent durer jusqu’à 20 heures par jour au cours des premiers mois d’existence. Travailler à domicile avec votre bébé est assez simple à cette période. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent depuis le confort de votre maison, grâce à l’internet. Vous pouvez rédiger des messages, gérer une fête sur les médias sociaux, vendre vos objets d’artisanat en ligne, devenir organisatrice d’un magasin commun, et faire bien d’autres choses encore.
Que peut-on faire lorsque le nourrisson grandit ?
Lorsqu’un nourrisson grandit, le nombre d’heures qu’il dort pendant la journée diminue tandis que le nombre d’heures qu’il est éveillé augmente. Le nourrisson commence à accaparer une grande partie du temps de la famille.
Vers six ou sept mois, il commence à ramper vigoureusement et doit être suivi en permanence. Pendant cette période, le nourrisson risque fort de faire tomber des objets, de se pincer les orteils ou d’avaler de petits objets. À ce moment-là, votre enfant doit être gardé en sécurité.
Comment travailler avec votre enfant à la maison pendant cette période critique ?
- La première étape consiste à acheter un grand parc pour enfants.
- Placez des jouets sûrs dans le parc (pas de petites pièces qui peuvent être avalées, pas de coins pointus). Dans ce parc, votre bébé jouera, rampera et vous regardera – et, surtout, il ne criera pas en vous voyant et jouera tranquillement.
- Selon la disposition et la maturité de votre bébé, il peut passer de 30 minutes à 1 heure et demie à jouer paisiblement dans le parc.
- Vous rendrez les choses plus amusantes pour votre enfant en lui faisant écouter des chansons et des contes adaptés à son âge. Vous devriez profiter de cette occasion pour vous concentrer sur votre projet.
- Ne refusez pas l’aide de vos proches, tels que votre mari, vos grands-parents, vos tantes, vos oncles et vos enfants plus âgés. Votre enfant apprendra de l’entreprise familiale, et vous aurez plus de temps libre.