Dans ce billet, je vais vous parler de mon expérience aux prises avec des sentiments pessimistes, qui peuvent entraver mes progrès comme ceux de tout un chacun. Il n’y aura pas de conseils banals ni d’explication de la philosophie de la pensée positive, qui stipule que l’on peut s’efforcer de trouver le positif en tout. D’après mon expérience, il est impossible de voir tout ce qui est positif.
Par contre, trop de pensées négatives sont malsaines et dangereuses, car la négativité attire encore plus de négativité, ce qui nuit à la vie et à la croissance. Comment redécouvrir votre joie et vous efforcer de surmonter la négativité, la détresse et la peur ? Je vais vous apprendre des procédés qui ont fait leurs preuves.
Briser la chaîne pour éloigner le sentiment négatif
Le sentiment négatif l’emporte sur l’émotion optimiste. Par conséquent, les supérieurs sont encouragés à complimenter plus souvent les employés et à les gronder moins souvent. Parfois, une petite erreur vient gâcher les perspectives de la journée, et il arrive que des expériences neutres ou même optimistes soient perçues négativement.
Ce problème peut être résolu en interrompant la chaîne. L’essentiel est que chaque fois qu’un incident traumatique mineur et sans importance se produit, vous vous concentrez automatiquement sur autre chose. Vous avez harcelé un inconnu, par exemple. C’est contrariant ? Oui. Est-ce un problème majeur ? Non, ce n’est pas le cas. Il suffit d’appeler un bon ami après avoir parlé avec un grossier personnage, de lui demander comment il va, et de « tourner la page » sur une conversation amicale. Maintenant, votre subconscient n’a pas tenu compte de l’abruti, ni de la conversation gênante.
Utilisez votre esprit au lieu de vos émotions
Cette méthode est utilisée pour résoudre des problèmes sérieux. Par exemple, au travail. Coupez vos émotions immédiatement après une expérience négative. Il est difficile de défaire ce qui s’est déjà produit, mais il ne sert à rien d’être bouleversé par ce qui s’est produit. Au lieu de cela, allumez votre esprit et griffonnez ce qui suit sur une feuille de papier :
- L’essence du problème (ce qui s’est passé)
- Les explications (pourquoi c’est arrivé).
- Ce que vous devez apprendre pour éviter que cela ne se reproduise (une liste d’actions spécifiques).
Une date de projet, par exemple, a été sautée. C’est le résultat d’un mauvais contrôle du temps et d’une surcharge (on prend plus de projets qu’on ne peut en faire). Vous devez apprendre à tout gérer pour limiter au maximum le nombre de commandes. Le problème s’est déplacé du domaine mental au domaine logique et n’est plus une source de détresse ou de paranoïa.
Soyez présent dans l’instant
Beaucoup de gens vivent leur vie comme des écureuils dans une roue. Ils se surchargent de travail et de problèmes au point de perdre le contact avec la réalité et d’éviter de se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux. C’est le chemin de l’épuisement professionnel.
Vous devez vous efforcer d’éviter de « rouler dans la roue » et de « travailler » délibérément et de vivre les moments de l’existence. Par exemple, lorsque vous marchez sur le chemin, essayez de voir quels oiseaux vous avez remarqués, quels arbres poussent autour de vous, et ce qui est en fleurs, et vous remarquerez plusieurs éléments fascinants que vous n’aviez pas remarqués auparavant. Vous commencerez à « voir » la vie au lieu de tourner en rond. Cette approche est également utile pour lutter contre l’anxiété.
Une liste de jalons pour briser le sentiment négatif
Tout le monde devrait en conserver une et nous avons effectivement des victoires et des réussites. Mais nous avons vite fait d’en oublier certaines. Il est donc logique d’avoir un journal ou un carnet afin de noter toutes les choses positives qui vous arrivent.
Lorsque vous traversez une période difficile, regardez votre liste de réalisations personnelles et rappelez-vous que les choses ne sont pas aussi sombres qu’elles le semblent. C’est une bonne façon d’éviter un scénario dans lequel il semble que l’univers entier a échoué, qu’il y a des défis partout et qu’il n’y a pas d’issue à une situation difficile.
Les hobbies pour se débarrasser des sentiments dépressifs
Pratiquez un sport qui peut vous empêcher de penser à autre chose. Il peut s’agir d’un sport, de yoga, de danse ou de broderie – tout est permis. L’essence d’un tel hobby est l’évacuation quotidienne de toutes les émotions, même les plus désagréables, ainsi que les sentiments de malaise ou de terreur.
Pour que la stratégie du hobby fonctionne, vous devez réserver quotidiennement du temps pour votre hobby. Une heure le soir, par exemple. Vous éprouverez immédiatement une satisfaction psychologique en apprenant à vous décharger.
La réduction de la négativité
Toute personne se retrouve prise dans un tourbillon d’émotions dépressives. Ils ont normalement quelque chose de terrible qui se passe, et ils répandent sciemment de mauvaises nouvelles à tous ceux qui les entourent. Si vous ne voulez pas laisser la négativité vous envahir, la seule alternative est d’éviter de communiquer avec certaines personnes, ou de limiter vos contacts si vous ne pouvez pas parler du tout.
Si les sentiments pessimistes du client ou du manager sont distrayants, convertissez le contact avec eux en statistiques. Vous pouvez, par exemple, jouer le rôle d’un tagueur et mettre en place des publicités sur les médias sociaux. Convenez à l’avance avec le client de ce qui constitue un bon résultat. Par exemple, le coût d’un clic doit être de untel, la quantité de trafic doit être de untel et le nombre de prospects doit être de untel. Si vous respectez ces indicateurs, le client n’a aucune raison de vous critiquer. Dans le cas contraire, vous devez déclarer que les objectifs ont été atteints et qu’il n’y a pas lieu de rester pessimiste (ce qui sera difficile à contester).
Se développer pour penser positivement
Les mauvaises émotions sont souvent le résultat d’un manque de croissance ou de perspicacité.
Il est impossible de mesurer vos performances si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre et quand vous voulez le faire. Pour éviter de penser négativement, identifiez vos priorités et vos attentes pour les 1 à 2 prochaines années, créez un plan d’action et respectez-le.
Apprendre quelque chose de différent, s’exercer et avoir de nouveaux amis et de nouvelles connaissances vous aidera également à vous débarrasser des mauvaises pensées. Essayez de mieux parler, lisez des livres intéressants, essayez quelque chose de différent, et vous pourrez constater que votre vie progresse, que vous vous améliorez et que vous vous amusez davantage.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs stratégies pour éliminer de manière efficace et efficiente les émotions stressantes et les sentiments de détresse et de terreur. Utilisez-les, et elles vous aideront presque certainement à résoudre ces problèmes.