nov 16 2008
Un projet, une stratégie, une conception de la politique.
Mes chers camarades
Je suis donc aujourd’hui candidat devant vous et jeudi devant tous les militants socialistes.
Je mesure la difficulté d’incarner ici concrètement devant vous cette fonction et ce rôle. Vous vous dites sans doute, celui qui est devant nous peut il être notre Premier Secrétaire ? Ce n’est pas facile d’appréhender concrètement la manière dont chacun de ceux qui parlent aujourd’hui devant vous pourrait posséder et incarner cette responsabilité.
Le premier réflexe, la première clé consiste à comparer les prétendants avec celui qui occupait la fonction juste avant eux : François Hollande. Tout au long de ses mandats à notre tête, j’ai connu de solides désaccords politiques avec lui mais c’est pourtant vers lui qu’avec d’autres, après la synthèse du Mans, je m’étais tourné pour dire qu’il lui revenait de prendre la tête des socialistes pour mener le combat présidentiel. Il a fait un autre choix. J’ai été son secrétaire national à l’Europe quelques mois. Et nous avons alors démontré que nos désaccords stratégiques sur l’Europe n’empêchaient pas le parti défendre une vision exigeante du projet européen en France comme chez tous nos partenaires. Je ne retiens pas de lui et de son mandat un discours en particulier, un trait de caractère, un moment politique gai ou triste, je retiens sa volonté de servir l’intérêt du parti. Celui qui dépasse nos petites personnes. Celui qui suggère l’effacement, d’accepter parfois de renoncer à la lumière, l’intérêt du parti qui appelle la rigueur, la constance et le travail.
Vous disposez dans nos parcours, dans nos actes, dans nos chemins, d’indices qui dessinent je l’espère non pas un profil de candidat, un style, mais le projet politique que chacun d’entre nous servira.
Je tire, sans doute de mes origines provinciales et modestes, une morale, une morale qui accorde une place particulière à la persévérance, à l’effort et au respect. Je ne suis pas candidat contre une personne, je suis le candidat d’un projet, d’une stratégie et d’une conception de la politique. Je veux la clarté plutôt que l’ambiguïté, le renouvellement plutôt que le statu quo. On a beaucoup parlé du TSS dans ce congrès. Le seul TSS qui me motive, c’est le tout sauf Sarkozy. Et si je dois être une arme, je veux que vous sachiez que jamais vous ne trouverez dans mon engagement passé comme dans mes choix actuels de moments ou celle ci s’est tournée contre son camp.
Nous savons aujourd’hui que le parti socialiste va changer en profondeur. Il a déjà commencé à changer. C’est bien. Mais le changement en soi, n’indique pas forcément une direction. La droite réforme le pays, nous voulons aussi réformer. La réforme en soi ne dit pas grand-chose. Deux visions du changement, du rôle, de l’ambition et du projet de notre parti s’opposent aujourd’hui. Je ne veux pas pour ma part de ce changement, de cette rupture qui dresse les socialistes les uns contre les autres. Je ne veux pas de ce changement qui divise, creuse des tranchées. Je souhaite incarner un changement qui jette des ponts entre nous et le reste de la gauche, qui jette des ponts entre nous et le mouvement social, qui jette des ponts entre nous et les milieux populaires. Je veux aussi incarner ce changement pour jeter des ponts entre socialistes là où le poison présidentialiste nous éloigne les uns des autres.
Mes chers camarades les temps qui viennent seront des temps d’épreuve pour les français. De l’épreuve peut naitre le désespoir ou l’espérance. Mais pour que naisse l’espérance et que celle-ci s’incarne dans notre projet politique, il faudra commencer par être aux côté des français et d’abord des milieux populaires dans cette épreuve.
Ce que je sollicite devant vous, ce n’est pas un marche pied, une estrade, un tremplin, encore moins un rôle. Ce que je sollicite devant vous les militants socialistes, au commencement de ce combat, de cette épreuve que nous traverserons ensemble, c’est l’honneur, en votre nom, d’être en première ligne.
125 commentaires à “Un projet, une stratégie, une conception de la politique.”















Bonjour et bravo,
tenir la ligne à gauche et surtout agir pour que ce parti
n’aille pas vers le centre droit.
C’est un vrai combat. Benoît incarne cette espoir. merci à toi d’aller jusqu’au bout.
Fredquillet (section de rouen)
merci à benoit Hamon pour sa candidature courageuse,sans compromis …..rester fidéle à ses engagements ,bravo! et qui vivra verra…cela ne fait que34 ans que j ai adhéré au Ps,mais trop c est trop…………
Votre discours m’a touchée profondément ! vous êtes le renouveau que nous attendions ! je souhaite de tout coeur que vous soyez elu jeudi ça apporterai une bouffée d’air frais et d’espoir ! et ça me réconcilirait avec le PS
Signataire de la motion C je suis trés heureux de voir qu’il va falloir enfin compter avec l’aile gauche du PS.
Enfin un congrés qui pose les vrais questions , et qui ne se confine pas à dégager une majorité artificielle qui a fait perdre son identité au parti.
Ces 20 dernières années la droite décomplexée a creusé le fossé des inégalités beaucoup plus vite que la gauche modérée n’a pu le reboucher. La seule réponse , la seule opposition possible est effectivement une gauche décomplexée qui n’a plus peur d’affirmer haut et fort les valeurs qui sont les notre.
La crise a renforcé nos positions, l’urgence est au changement de cap.
salutations
Bravo Benoît pour ta constance. Tu représente l’avenir de ce parti. Martine et toi, vous êtes sur une ligne relativement proche, qui doit sortir victorieuse de cette élection. Je pense qu’elle est majoritaire au PS et dans l’ensemble de la gauche et des sympathisants dont je suis. Qu’elle qu’en soit l’issue, je resterai socialiste de cœur, mais si tu deviens premier secrétaire, j’adhérerai au parti. Si c’est Martine, j’attendrai de voir quelle place tu auras à ses côtés. En revanche, si Ségolène l’emporte, je la soutiendrai mais de loin et à regret… Elle divise les socialistes et la gauche. J’ai confiance en ta détermination pour faire vaincre tes idées, la confiance d’un breton qui sait que nous avons la réputation d’être terriblement têtu !
Beau discours. Je ne sais pas quel avantage François Hollande peut avoir, mais je passe sur ce point. Le renouvellement, le projet avant tout, une manière d’être à la fois mesuré et entier, vraiment de gauche… J’espère vivement que les militants socialistes se réveilleront et voteront pour vous.
cd
A Chris,
Oh la, si tu crois que les militants vont voter majoritairement pour benoît, c’est mal connaître la composition de ce parti car il y a perte à vue des gens aux cheveux blancs !
Tu pends ta carte au parti pour pouvoir peser à l’intérieur !!
C’est bien beau, vous râlez tous sur le PS mais vous n’êtes pas acteurs du destin de ce pays ou si uniquement pour la phase finale quand tout le processus d’élimination des représentants de la gauche a eu lieu !!
HAMON,
Bravo pour ta prestation , pour ta fidélité aux idéaux de la gauche.
Tu es jeune , tu représentes l’avenir du parti. J’aurais aimé que dans ton intervention de Dimanche au congrés ,que tu dises « Je retire ma candidature au profit de Martine qui portera notre projet d’ancrage à gauche » ! t’aurait facilement pu diviser la motion DELANOE et Martine en ayant la majorité t’aurait bien renvoyé l’ascenseur!
Dommage HAMON bon stratège ,mauvais tactitien!
Un ami qui veut du bien au PS!
Monsieur Hamon,
Vous êtes de tous celui qui à déposé la motion la plus à gauche!
Ce qui vous rend à mes yeux plus sympathique que tout le restant du PS qui pour moi, à glissé à droite (j’ai pas écrit centre droit, mais à droite)!
Selon moi, vous vous trouvez donc à gauche d’un parti de droite…..!
Donc, grosso merdo au centre!
J’ai 51 ans, me suis fait casser la GU…E en 81 en collant des affiches pour FM!
Maintenant, selon moi, le PS est un parti Fantôme, TRES clairement positionné au centre droit!
Et toujours selon moi, l’un des très râre « couillus » est Melenchon!
C’est donc lui que je vais rejoindre!
J’ajoute, qu’en 2007 j’ai posé beaucoup de questions sur pleins de sites PS, et AUCUNE réponse ne m’a satisfait!
En résumé, et à mon grand regret, vous combattez dans une formation politique qui n’a de politique que le nom!
Le PS N’EST PLUS DE GAUCHE!
Montrez vous courageux et partez!
@ Valérie
Les gens à cheveux blancs qui ont vu le PS renoncer depuis 1983 à défendre les valeurs qui avaient motivé leur engagement politique sont tout à fait prêts à voter pour BH qui incarne à la fois le renouveau, par son âge et son discours de rupture, et la fidélité aux valeurs constitutives de l’identité socialiste. Ceux qui sont nostalgiques de la stratégie d’union de la gauche née au Congrès d’Epinay n’attendent même que cela.
A noter que P. Quilès et G. Filoche, qui soutiennent l’un et l’autre BH, ont tous deux les cheveux blancs.
Bonjour à tous,
Je suis un militant, membre de la direction fédérale nationale Cgt métallurgie, et je remercie Benoit Hamon dans son combat au sein du PS, afin qu’il ne devienne pas un parti social démocrate…
Je le remercie d’être à nos cotés nous les militants syndicalistes qui luttons contre les licenciements, les délocalisations, les fermetures d’entreprises, car celà ne peut plus continuer…
J’espère donc que dans un futur proche Benoit Hamon jouera un rôle primordial au sein du PS…
Reçoit donc Benoit mes fraternelles salutations syndicales
Merci Benoît d’avoir clairement dit que tu ne rentrais que dans un seul TSS et pas dans celui contre ton propre camp.
Tu aspires à ce que le parti socialiste change en profondeur et nous portons aussi clairement cette envie tu le sais. Avec nous comme l’a montré ségolène il y aura un débat et les militants seront consultés. C’est notre grande différence avec la candidature d’appareil de MA qui incarne une conception Jospiniste de la politique.
Il faut en sortir. Autour de ségolène il ya déjà une belle équipe en place mais je la crois encore ouverte à tous les talents.
On voit bien que le congrès ne s’est pas joué sur les idées de fond puisque Martine reprend mot pour mot nos propositions. Non ce sont deux conceptions opposées du parti qui sont en jeu:
http://www.lepost.fr/article/2008/11/16/1327304_deux-conceptions-opposees-du-parti-socialiste.html
Tu incarnes aussi une certaine idée du renouvellement même si parfois tes supporters sont détestables avec des pratiques archaïques que l’on ne souhaite plus revoir dans notre parti d’avenir. Je pense d’abord à Razzye hammady qui s’est définitivement grillé de par son outrancière vulgarité à notre égard.
Je te remercie vivement donc d’avoir su rester digne. Et je le dis à tous nos camarades de la gauche du PS (comme on dit) il doit y avoir aussi de la place pour vous dans une nouvelle direction qui se mettra en place. Benoît y a toute sa place car il doit continuer à apporter sa diversité au projet socialiste. Nous aurons besoin de tout le monde pour construire l’avenir.
Amitiés socialistes.
Martine a fait une belle connerie ….
‘Furia francese’, Benoît !!
Que le vent te porte.
Cordialement.
Je voudrais, tout d’abord, féliciter Benoît, pour sa constance et sa persévérance, et lui adresser un grand merci. Merci d’avoir su garder la tête haute face aux manipulateurs de l’appareil. Merci de rester dans le combat, et de le mener, pour nous, militants du parti socialiste, qui croyons aux valeurs de la gauche, et qui défendons l’Europe sociale. Et ce combat va être difficile, les vieux grigous, même avec le respect que j’ai pour certains, ont les dents longues.
Ce matin, le parti socialiste, vient de se tirer une balle dans le pied! Tu n’en est en rien fautif, Benoît, tu as annoncé ta candidature depuis longtemps, et tu as toujours tenu la même ligne. Non, je pense à Martine Aubry. Quel faux suspens que d’annoncer sa candidature à la dernière minute! Si ça ce n’est pas faire passer ses profits personnels avant les convictions et la volonté d’ancrer notre parti profondément à gauche, alors qu’est-ce que c’est! Certes, il ne faut pas baisser les bras, mais continuer à se battre de l’intérieur, cependant, face à autant de conservatisme, face à autant de guerres de personnes, et face au peu de convictions de certains, je comprends les camarades, qui comme Marc ou Jean-Luc, n’ont plus vu d’issue à l’intérieur de notre parti. Et en même temps, il nous appartient aussi ce parti, à nous, militants de Forces Militantes, de Reconquêtes, du NPS…, des camarades de Utopia qui nous ont rejoints, de l’aile gauche du parti, il nous appartient aussi le parti, car nous sommes, nous aussi, le parti socialiste.
Tu vois, Benoît, et tu le sais, la tâche n’est pas simple, les enjeux sont énormes, mais nous sommes derrière toi, fidèles aux convictions qui nous rassemblent.
Je te souhaite, je nous souhaite Bonne Chance.
MERCI.
FAISONS UN RÊVE NOUS AUSSI…
Bravo Benoît !
Grasse à toi je retrouve enfin un programme de gauche et non plus du n‘importe quoi .
Tu incarnes l’idée du renouvellement pour ce parti.
Je te remercie donc d’avoir su rester digne et fidel à ce que tu nous as dit depuis des mois.
Un news Adhérent Socialiste
@ asse 42
» Autour de ségolène il y a déjà une belle équipe en place mais je la crois encore ouverte à tous les talents. » Cette offre est ridicule. Il faut l’adresser à MA et non à BH. En effet, il n’y a aucun désaccord politique de fond entre SR et MA: toutes les deux approuvent le Traité de Lisbonne et ni l’une ni l’autre n’a pris acte d’un changement de cycle impliquant la remise en cause du modèle libéral. Ce modèle est d’ailleurs parfaitement assumé par SR qui n’avait pas hésité à déclarer qu’il fallait s’inspirer de la politique de T. Blair (comme NS, d’ailleurs).
Ce qui sépare MA et SR, c’est essentiellement leur conception du parti (parti de militants vs parti de supporters) et la question des alliances. Mais sur ce dernier point, il faut reconnaître que SR est plus cohérente (une fois n’est pas coutume) que MA. Le projet de MA est en effet tout aussi compatible que celui de SR avec les idées du MoDem et MA s’est elle-même alliée avec les centristes à Lille.
Beau discours Benoît ! Et si je salue ton courage et ta constance, je suis néanmoins un peu inquiète et je m’interroge.
Comme tu l’as dit toi-même, le vote socialiste n’est plus une réponse évidente et /ou pertinente pour beaucoup de français, surtout parmi les plus modestes.
Mais le ticket Hamon / Aubry, voilà qui leur redonnerai confiance!
j’ai espéré hier que cela serait possible. Pourquoi cela ne l’a-t-il pas été? Quel jeu en coulisse a encore une fois eu raison des beaux discours à la tribune ? Au risque de faire le jeu de la motion E ?
des explications s’imposent…
Cheveux blancs mais soutenant la candidature de Benoît Hamon, j’apprécie l’homme les idées et surtout le TSS dans le bon sens(S comme Sarkozy), quelle crédibilité avons nous face aux français qui souffrent, et ce n’est que le début, si nos seules valeurs et propositions se résument à un combat de personne!
On se fiche de savoir si Bertrand est plus comme ça ou Ségolène moins, ce qui intéresse le peuple de France c’est qu’elle alternative crédible, réaliste nous proposons, quelle est notre ligne politique pour les années à venir: sur la finance, l’école, la justice, la santé, le logement, le travail, les retraites, le monde que nous allons laissé à nos enfants. Quel espoir allons nous pouvoir faire naitre dans l’esprit de nos concitoyens, que proposons nous pour ne plus être « à la ramasse » chaque fois que sarkozy porte atteinte à nos liberté fondamentales, à la justice sociale, à la solidarité, aux droits des personnes, à leur dignité?
Assez de réactions molles ou désabusées comme si le marché, la mondialisation étaient nos seules références et que tels des dogmes on ne pouvait revenir dessus!
Être de gauche c’est être pour le partage, la solidarité, la justice « Liberté, Égalité, Fraternité » qui porte ces valeurs aujourd’hui? qui peut faire revenir l’Espoir que ça peut changer? qui à une vision du monde de demain?
Alors bravo à Benoit qui nous rappelle ce que c’est qu’être de GAUCHE et qui nous redonne l’envie et la fierté de croire que la politique peut faire changer les choses!
Continuez Benoît, vous êtes le seul, dans cette jungle, à qui je peux me rattacher. Votre combat est pour l’avenir droit devant. Merci d’exister. Très sincèrement. Guy.
Plagiat
Être de gauche c’est être pour le partage, la solidarité, la justice “Liberté, Égalité, Fraternité” qui porte ces valeurs aujourd’hui?
qui peut faire revenir l’Espoir que ça peut changer? qui à une vision du monde de demain?
Alors merci à Benoit qui nous redonne l’envie et la fierté de croire que la politique peut faire changer les choses!
Superbe discours !
Tu incarnes vraiment pour nous le renouveau et la vraie gauche.
Que chacun puisse réfléchir profondément à ce qu’est être socialiste et te rejoingne dans cette dernière ligne droite et fasse que tu l’emportes !!
Courage, tiens bon !
A Chatel,
Le constat que j’avais fait, mais peut-être que ce n’est pas le cas partout, est que les plus de 70 ans étaient plutôt favorables à Ségolène Royal mais bon il esty vrai que c’était durant les primaires de 2006 !
Je constate qu’il y a un manque de trentenaires et de quadragénaires dans ce parti en comparaison des autres tranches d’âge.
Il me paraît très difficile de faire un pronostic sur le vainqueur du congrès.
On peut dire qu’il ressort de ce congrès que c’est la démocratie qui a gagné et non les petites magouilles !
Je trouve cela très bien car il n’y a rien de pire que des militants contraints à voter sur des accords dont ils n’ont pas été les maîtres !
Les militants seront souverains !
Reste à savoir dans cette période de crise du parti si le choix des militants sera la voix de la raison ou celle de la passion !
Tout dépend après de la grille de lecture qu’a chaque militant et des retentissements des choix qu’ils feront sur leurs carrières politiques, leur vie de militant ou tout simplement leur vie tout court !
Seront-ils altruistes envers les citoyens ou bassement égoïstes sur une éventuelle carrière politique ?
Pour être un peu + trash sur le ton sarcastique:
Vont-ils voter pour un jeune espoir ? Ou le recyclage ?
On est tout de même dans un pays qui mise davantage sur l’expérience que sur les compétences.
Ce n’est pas rien ce vote car c’est la crédibilité du parti qui est en jeu !
J’espère que les militants vont choisir un jeune espoir combatif et offensif face à la droite !
bonjour Benoît,
le 20 nous aurons le choix entre
- une candidature qui propose un projet économique et social à gauche clair et carré
- une candidature centre-gauche fraîchement repeinte en rose qui utilise le vocable éculé du « renouveau » et du « rassemblement »
- une candidature gauche jospinienne mâtinée de social-démocratie honteuse (l’alliance avec le MODEM est une réalité à Lille) pour plaire aux caciques du parti.
En faisant acte de candidature, Martine Aubry divise la gauche unie qu’elle appelait pourtant de ses vœux.Mais, il fallait compter avec les barons du PS, les féodaux locaux, les indéboulonnables des fédérations et des collectivités territoriales. Comment!! laisser le parti à un ptit jeune! ces pachydermes qui sont à gauche sans réfléchir sur le sens même de ce mot ne veulent pas prendre leur retraite et s’accroche à leur siège.
camarades! c’est à ces signes que l’on voit qu’un parti politique se meurt à petit feu.
le 20 je voterai Benoit Hamon en espérant que les militants terminent le ménage commençé avec le vote des motions – l’élimination de la vieille garde hollandiste – en éliminant la vieille garde Jospinienne. Nous retrouverions au second tour un choix clair de ligne politique cette fois, entre entre Ségolène et Benoît, social-démocratie ou gauche clairement assumée.
Aurions nous la force d’aller au delà des clivages ?
Aurions nous la force de franchir les humeurs des uns et des autres ?
Aurions nous la force de jeter enfin les ponts avec le peuple ?
Allons nous combattre l’inacceptable.
Soyons nous mêmes : soyons SOCIALISTES !
nous sommes tous chacun responsable, à notre niveau, d’un futur. A nous de l’écrire et ne nous trompons pas il n’y a plus beaucoup d’occasions.
un seul but : VAINCRE et BATTRE l’arrogance de l’argent.
Je l’espère
Cher (es) camarades
Je ne suis plus au PS depuis le Congrès de RENNES.
Je vous invite cependant à voter pour Benoît Hamon qui à le courage de vouloir remettre le PS sur un meilleur chemin, afin de redonner de l’espoir à l’ensemble des Gauches. De plus il incarne grâce à sa jeunesse. L’avenir d’une nouvelle génération, pour enfin et peut-être créer un « nouveau monde ». Je vous invite à lui faire confiance.
Gilles BOULIN
Président du comité Gavroche
Benoit, tu es l’espoir des militants socialistes et des français en général, ma section en Ardèche va voter massivement pour ta motion.
Je ne suis pas mauvais perdant mais en cas de victoire de Mme Royal je quitterais ce parti car pour moi la politique ce n’est pas une secte.
Quel discours exceptionnel.
Face à une droite décomplexée, je suis convaincu comme vous qu’il faut ancrer ce parti à gauche. Faire de lui LA force d’alternative à une droite calamiteuse, aux idées dangereuses, au projet nocif. Il n’y a ni potentiel ni cohérence stratégique à s’allier avec un centre mou, au projet flou, teinté de libéralisme plus que de social.
Vous et Martine n’êtes pas loin.
Que le vent vous porte, je voterai pour vous jeudi 20 Novembre.
Décomplexons-nous : Osons Hamon !
http://sarkononmerci.fr/files/ma-synthese.html
Je ne comprends pas cette idée d’alliance vers le MODEM:
1) aujourd’hui les idées du MODEM c’est tout de même un flou artistique; et quand on gratte on s’aperçoit que c’est très libéral
2) c’est à la ligne politique que nous adapterons qui devra déterminer les alliances
3) enfin bon sans de bois, c’est à nous socialistes, de convaicre pour faire en sorte que les citoyens se retrouvent dans notre projet: nous y arrivons localement, il n’y a pas de raisons pour que nous n’y arrivons pas à l’échelon national
Si les socialistes votent pour ségolène, ils prendront encore le risque qu’elle soit prise en FLAGRANT DELIT d’incompétence salissant ainsi l’image du parti.
Ségolène a derrière elle des jeunes quadragénaires que sont Peillon et Valls souvent d’accord avec la droite ou restant sans arguments face à eux sur les plateaux télé !
Je rappelle aussi que beaucoup de militants UMP aiment comme seul socialiste Valls.
Benoît Hamon a derrière lui Emmanuelli et Larrouturrou qui sont tout de même sacrément compétents dans l’argumentation politique face à la droite !!!
à Chatel
Je suis d’accord sur un ensemble de choses. Néanmoins, est ce B.H est cohérent ? J’ai des doutes. Ou alors j’aimerais bien qu’une tête bien faite vient m’expliquer sur quoi porter ou peut porter les soi-disant accord politique entre B.H et M.A. cette phrase (je suis près d’un accord politique avec M.A) vient et provient bel et bien de la bouche de B.H. Est-ce un accord politique out un accord d’arrière boutique sur une distribution ou re redistribution des sièges et des places ? je pensais qu’on était pour le redistribution de la richesse.
Les soutiens de B.H qui sont notamment H. Emmanuelli, P. Quilès n’ont-ils pas participé au glissement du P.S vers la droite ?
Parti de militants vs supporters : que veut dire ? la meilleure illustration est le comportement de certain ( e ) lors de ce congrès. C’est vrai que les supporters dans les stades sifflent aussi.
Que dire des militants de la motion C (donc soutien de B.H) qui trouve MA et ses consorts (L. Fabius) géniaux ou exerçable en fonction de leurs positions vis-à-vis de B.H.
En outre, permets de faire remarquer que dans la motion de B.H (comme celles des autres), je n’ai rien vu sur la politique étrangère qui n’est pas sans rapport avec la rupture du libéralisme. Comment peut-on laisser aux USA le rôle de maître du monde sur le plan politique, géopolitique et militaire et prétendre rompre avec le libéralisme. Que pense B.H du conflit israélo-palestinien, du Proche-Orient en général et notamment vis-à-vis de l’Iran. Comment se situe B.H par rapport à la Russie et la Chine ?
Que pense de cette théorie d’ingérence humanitaire qui n’est autre qu’une forme de colonialisme et qui est appliquée à géométrie variable. Que pense t il du tribunal international appliqué uniquement aux pays les plus faibles ? …
Désolé, mais il y a un homme qui a montré une cohérence et une logique de sa vision et dans son parcours politiques : il s’agit de J.P Chevènement.
Pourquoi un tel intérêt vers le MODEM. Réflechissons d’abord à notre parti avant de parler alliance. En faire un enjeu c’est considérer que nous ne sommes pas une force politique à nous seul, et moi cela, je ne l’accepte pas.
Ce qui prime c’est d’abord notre projet. Clarifions le, un point c’est tout. J’en ai marre d’entendre:
« Vous les socialiste, maintenant vous êtes à droite, vous acceptez passivement un monde qui donne la part belle aux élites et riches et laissez de côté les classes populaires et moyennes »
Ce discours ne peut plus et ne doit plus exister.
Affirmons haut et fort nos valeurs!
[...] Lire aussi le texte de conclusion de Benoit Hamon : Un projet, une stratégie, une conception de la politique. [...]
Militante qui a voté pour la motion « Un monde d’avance », j’ai suivi pas à pas le congrès de Reims grâce à LCP qui soit dit en passant à fait un travail remarquable pour couvrir l’événement. Il est clair que les distances étaient grandes entre les uns et les autres, et le recentrage à Gauche nécessaire. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme pour ce qui dit et représente Benoit Hamon, mais je ne comprends pas comment il a pu prendre la responsabilité de partir du congrès sans avoir signé le texte préparé avec les autres motions. Aux yeux de tous ceux qui nous observent et nous « Jugent » en ce moment, mais aux yeux aussi de tous ceux que nous sommes, chacun dans son effort militant, Benoit devait sortir avec au moins ce document signé, quitte à s’effacer derrière Martine Aubry. On ne rentre pas dans ce genre de rassemblement, dans ce genre de contexte pour en ressortir sans rien! Les responsables socialistes avaient un devoir, et même une obligation de réussite minimum, surtout après les multiples dérives, incohérences et errements de ces derniers mois , sinon années. S’il est vrai qu’un texte consensuel pouvait être ancré à Gauche, il devait être signé. A quoi sert un congrès et quoi servent le Têtes si en fin de compte on retourne vers les militants auxquels on fait aveu total d’impuissance? Tout ce qu’a montré notre Parti c’est son incapacité à travailler, à choisir et à se rassembler. Cela augure bien pour la suite….. Car que nous reste-t-il aujourd’hui? Tous les dangers et surtout celui de ne voir ni Martine, ni Benoit, ni surtout ce fameux texte de base pour un rassemblement…..
@ Valérie
Il faut surtout montrer qu’il n’y a guère de différences entre SR et MA. M. Valls -qui est favorable à l’allongement de la durée de cotisation- est à SR ce que J. Lang -qui a approuvé la réforme constitutionnelle renforçant la présidentialisation du régime- est à MA.
BH peut encore gagner si les militants comprennent qu’il est le seul à représenter, non pas la gauche du PS, mais un PS de gauche.
On peut aussi espérer que les fabiusiens -qui étaient eux aussi contre le TCE- se raviseront et voteront pour BH alors que MA a approuvé toutes les étapes de la construction de l’Europe libérale.
A mf15,
Mon dieu !!!!
Tu ne connais absolument pas le PS et Emmanueli et Quilès pour oser dire cela !!!
Pour avoir des réponses à tes questions, je te suggère d’aller faire un tour sur Dailymotion et youtube en tapant benoît Hamon et de visionner certaines vidéos qui tapporteront un éclairage.
Tu peux aussi cliquer sur ce blog sur radios pour écouter ses différents interventions.
Le 20 novembre je vote Hamon.
http://canard68.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/16/ps-la-motion-de-synthese-est-prete.html
Félicitations pour ta ténacité, l’attachement aux convictions !!!
Depuis mon adhésion en avril 2002 après la défaite de Jospin, j’attends à la tête de ce parti, un secrétaire dynamique , un agitateur d’idées de gauche .
Tu peut être celui-là, je te soutiens !!!
Je soutiendrai aussi Claire leflecher dans l’Aisne pour le poste de 1er fédéral mais ce ne sera pas simple car des élus au CG qui ont signé la motion C ou D soutiennent le candidat sortant Vice-président du CG représentant la motion E . Ont-ils peur d’un retour de bâton ???
Quelqu’un peut-il m’expliquer ici qui permettrait encore de distinguer Valls d’un homme de droite?
Je ne vois pas comment Hamon en restant fidèle à ses convictions (jusqu’à maintenant il a fait preuve il me semble d’une belle cohérence) pourrait continuer à jouer sa partition dans un parti où des gens comme Valls serait en position de donner le « la ».
Ca ne serait que de l’opportunisme. D’ailleurs je ne vois pas comment la gauche du parti tout entière pourrait continuer à faire semblant, dans ce cas.
Mais bon comme certains disent, libre aux militants de décider.
Libre aussi aux français ensuite de donner leur voix ou pas à votre parti, remarquez. C’est ce en quoi je me sens autorisée à faire certaines remarques ici même.
Veux tu dire qu’il y a des personnes au PS qui n’y ont pas leur place?
Cela pourrait expliquer et clarifier effectivement la situation?
A mf15,
Les sifflets qu’il y a eu sur l’usage de certains mots par ségolène sont aussi là pour lui apprendre à parler au peuple de gauche.
C’est tout de même la première fois en + de 30 ans de carrière politique que ségolène parlait lors d’un congrès socialiste donc elle a aussi à apprendre.
On ressort aussi plus fort de ses échecs normalement, enfin à condition de vouloir en tirer les leçons.
Je rappelle qu’elle a contribué à faire fortement émerger Bayrou lors de la présidentielle et que des gens de gauche ont voté pour lui justement parce qu’elle utilisait des mots non politiques !
Doc oui, les militants applaudissent ou sifflent les performances ou régressions politques !
Le contraste entre benoît Hamon et martine Aubry est que lorsque le premier remercie le service d’ordre, la seconde commente sur le fait que le ménage n’a pas été fait cette nuit !!!
Je trouve cela très significatif des histoires de vie et manière de se conduire face à son électorat !
Alors le vote utile pas à n’importe quel prix pour le peuple !
Le contraste entre ségolène et benoît Hamon est que la première fait des phrases creuses assez romanesques alors que le second parle concrètement aux classes populaires et moyennes !
Alors l’opinion public sur lequel se repose entièrement ségolène me paraît bien incertain alors que benoît Hamon a toujours su rencontré le peuple dans l’expression électorale !
Une rencontre, c’est savoir répondre et sentir les attentes du peuple !
Il faut un visionnaire à la tête du PS et non un suiveur.
Merci
Merci pour votre combativité face à la droite (quelle joie de vous voir face à Copé dans Mots Croisés sur france 2)
Merci pour votre fierté d’être de gauche et socialiste
Merci pour votre engagement
Merci pour recentrer le débat sur les vrais problèmes
Merci d’avoir regauchisé le PS
En un mot : Merci
Je ne suis pas adhérent du PS donc je ne pourrai voter pour vous mais tous mes voeux vous accompagnent
Bonne route
continu benoit vas au bout de tes idées et renouvelle nous ce parti qui en a tant besoin
le parti que nous propose ségolene existe déja et il s’appelle le MODEM !
électeurs et électrices du PS envoyé un message fort aux gens qui souffrent votez et faite voté massivement Benoit Hamon pour montrer votre et notre volonté d’un PS ancré plus que jamais a gauche et fiére de ses idées
Très honnêtement qui peut continuer à penser que l’alliance avec le Modem est d’actualité ?
Si oui, il ne pourrait s’agir que de faire un accord de désistement réciproque avec ce parti à l’occasion des présidentielles puis des législatives.
Concernant les présidentielles, accord où pas, chacun des deux partis aura son candidat au premier tour. Qui peut imaginer que Bayrou se désisterait ou que le PS n’ait pas de candidat ?
S’il est confortable aujourd’hui de se démarquer de cette possibilité d’alliance trop tactique, il existe néanmoins dans l’opinion un espace, un électorat social-démocrate. Faut-il laisser à Bayrou le soin de capter tout cet électorat au risque qu’il devance le candidat du PS ?
Je crains donc, surtout en cas de victoire de B. Hamon et à un degré moindre M. Aubry, que ce congrès, qui a placé inopportunément Bayrou au coeur de ses débats (faute de dire ouvertement que c’est la personnalité de Ségolène Royal qui posait problème), je crains donc qu’il ne fournisse à Bayrou la possibilité d’atteindre le second tour.
En définitive, c’est peut-être un bon moyen de battre Sarko au second tour ? J’avais pas vu venir moi-même cette possibilité : jamais simple la politique, pire que le billard à 3 bandes…
PS : Oserai-je écrire après cela que Hamon a néanmoins toute ma sympathie, mais que je l’aurais bien vu dans une équipe du « NPS » reconstituée.
Oui, je suis entièrement d’accord avec Valérie, qui confirme ce que j’ai dit plus haut: NON, Ségolène R. ou Martine A, ou Benoît Hamon, non, ce n’est pas la même chose!
Parce que derrière des femmes et des hommes, il y a des idées, des convictions, ou pas!
Oui, Benoît parle au concret et il parle au présent, se projetant dans l’avenir.
C’est quelqu’un de très compétent, entouré de personnes compétentes, comme l’économiste Pierre L. Il donne une analyse très sérieuse de la crise financière sociale et politique. Il sait où il va et où il veut nous emmener. Ne le prenons surtout pas pour un novice, avant « un monde d’avance », il a été à l’origine de « la Forge », avec Noël Mamère.
a fond derriere toi pour une gauche forte pour tous le peuple des travailleurs
Bravo Benoit, vas-y tu as ta chance, c’est dommage que Delanoe ne soit pas beau joueur, il aurait pu se rallier à toi et à Aubry, il préfère sans doute le désordre et la non clarté.
J’ai dit un gros mot, pour que mon commentaire soit encore en phase de modération? Ou j’ai manqué de clarté?
Je crois que le PS peut être fier de ce congrès de Reims. Moi je n’ai pas vue de guerre des chefs comme certaines presses ou bien la droite aiment à le claironner à qui veut l’entendre. La pluralité des voix peut faire naître quelque chose de nouveau. Encore faut il avoir confiance en ce que nous sommes… de Gauche, PS ou pas, mais de Gauche et franchement j’ai confiance qu’une nouvelle force émerge et qu’elle sera forcément différente de celle qui a émergé à droite et que je n’envie franchement pas. Toute ma sympatie et mon soutien.
C’est bien d’avoir tenu le choc et conservé votre candidature unitaire pour le poste de 1er secrétaire mais dommage que les « négociations » avec MA aient conduit au point mort.
Vos divergences sur la question européenne sont-elles irrémédiables ?
De toute vous incarnez la vraie gauche au sein du ps c’est déjà énorme, la balle est dans le camp des militants socialistes.
à Valérie
Je ne cherche pas une quelconque polémique stérile. Mais on ne peut pas reprocher à Pierre ce que fait Paul qui a tout notre soutien. On ne peut dire blanc le matin et noir l’après midi. On ne peut dire des choses et faire autre chose quand on est aux affaires. On ne peut pas venir dire par la suite que c’était de la tactique et que c’est l’art de faire de la politique. Dixit L. Fabius pour expliquer le revirement de la politique en 83. C’est L. Fabius qui hier, tu trouvais super orateur et fin analyste. Oui mais lequel ? Celui du congrès de Metz en 79 qui lançait à M. Rocard, « non Michel entre le marché et le collectivisme il y a le socialisme », celui de 84 jeune et beau premier ministre (on disait de lui aussi rénovateur, jeune moderne, et tout le blabla) qui incarnait et assumait la politique ouverte en 83. Celui de 92, premier sectaire du PS qui faisait compagne pour le oui pour Maastricht, celui des années Jospin misistre des finances qui a préparé le projet de privatisation de l’EdF. Celui de 2005 farouche opposant au TCE ou celui de 2008 parrain de M.A qui comme chacun connaît ses positions sur l’Europe et sur le libéralisme. Lequel Valérie ? Est ce ton jugement a été altéré, à ce moment, par un pré tendu accord entre B.H et M.A. ?
P. Quilès : C’est bien lui qui était ministre dans les années 80 (de 83 à 88 et de 88 à 93). Il était ministre de l’équipement ensuite il prendra en charge de l’intérieur après l’affaire du Rainbo warrior (P. Joxe prenant la succession de Charles Hernu poussé à la démission). Je ne me trompe pas là. C’est bien pendant ces années que le gouvernement socialiste (les communistes ont refusé de participer) a non seulement prolongé la parenthèse de 83 mais l’a assumée.
Il était ministre du gouvernement qui a fait ratifier le traité de Maastricht.
Quand on est ministre d’un gouvernement, on assume la responsabilité politique de ce gouvernement au-delà de son périmètre de compétence.
H. Emmanuelli : je ne vais pas développer son parcours, mais il a voté pour le traité de Maastricht en 92. Oui, il trouve et certains le répètent que le meeting de SR ressemble à une messe. Pourquoi n’a t il pas eu les mêmes propos envers F. Mitterand qui lui avait des attitudes vraiment religieuses : je pense au pèlerinage de Solutré : c’est Dieu qui avance avec quelques fidèles. Oui on dirait le christ.
Pourquoi ces gens n’ont pas rompu pendant ces années où le PS était aux affaires ? Est ce pour préserver des places ministérielles, des présidences : de l’Assemblée, des commissions parlementaires, … A t on sacrifié les convictions au profit de quelques privilèges ? N’ont-ils pas et quelques soient les motivations (qui peuvent être fondées et honorables) participer au glissement du P.S vers la centre si ce n’est carrément la droite sur certains aspects ?
Mon Dieu !!! Electeur socialiste de toujours, jamais je n’aurais cru voir pareille gabegie! Depuis une année, désertions, collaborations, accords contre nature me navre !!!
Heureusement, du sang neuf arrive……. ENFIN !!!
Bonne chance Monsieur HAMON.
Bonsoir à toutes et à tous,
Benoît, j’ai du respect pour toi, donc, tiens bon et fermement à gauche au sein du PS!
Cela dit, je propose aux internautes sincèrement attachés à la solidarité citoyenne, aux principes sociaux, aux services publics…qui le voudraient bien de s’intéresser -de près ou de loin- au Parti de Gauche, NPA et autres (pas de prosélytisme), car, selon certaines analyses in et out PS, ni Benoît Hamon, ni Henri Emmanuelli (entre autres, il faudrait voir pour Marie-NoËlle Lienemann) n’ont l’intention de quitter le Parti Socaliste un jour (pas de jugement de valeur dans mes propos, juste un écho d’analyse).
Bon repos à toutes et tous!
Je vous découvre et je suis ravie de ce que j’ai pu entendre, lire ou voir de votre parcours, de votre personnalité et de vos objectifs.
Vouloir à tout prix s’allier au centre n’est pas ce qu’attendent les Français de gauche.
Vous avez le charisme et le dynamisme pour faire bouger le PS et réussir à y faire revenir les jeunes notamment.
Bonne chance pour jeudi prochain
Je voterais pour Benoît bien entendu, après avoir soutenu la contribution d’urgence sociale et la motion C. Mais quelle déception de voir Martine AUBRY, la plus proche peut-être de la motion C, ne pas laisser place au renouveau. Ce n’est pas simplement à l’intérieur du parti qu’il faut regarder, mais aussi à l’extérieur du côté des électeurs de gauche qui attendent justement de nouvelles têtes. Martine aurait été beaucoup plus efficace à côté.
Je crains que le PS ne passe à côté une nouvelle fois!
A mf15,
Ben oui ! Entre le collectivisme et le marché, il y a le socialisme ! Une économie mixte !
On ne parle de Fabius ici mais de benoît Hamon que je sache !
Mitterand n’a jamis eu des discours uniquement avec des arguments affectifs mais bien au contraire avec des arguments intellectuels, rationnels et politiques !
Sur son pélerinage, ignores-tu que nous sommes en 2008 et non plus dans les années 80 !
La place de la religion catholique a bien décliné depuis dans la société française !
Eh oui, société et êtres humains évoluent sans cesse !!
A ce qu’il paraît, le néolibéralisme a conquis le marché européen qui s’est bien élargi avec l’entrée des pays de l’est depuis le début des années 90 ! Cela change considérablement les décisions politiques en fonction du contexte !!!
Moi, je veux bien qu’il y ait des gens à penser la politique toujours en-dehors du contexte et du système !
Mais tout de même, les systèmes changent et cela impacte les décisions politiques !
C’est comme si vous compariez à égalité le poids du loyer pour une famille biparentale (2 parents) à une famille monoparentale (1 seul parent). Soyons sérieux et comparons ce qui est comparable sans jamais perdre de vue qu’il y a toujours en arrière-plan un contexte et un système économique !
A politiquementconcernés,
Alors pour te dire franchement, j’apprécie beaucoup ce que dit Besancennot et heureusement qu’il est là pour aider à décomplexé le PS mais depuis qu’il a dit lors de l’émission de michel Denisot sur canal + en septembre qu’il attendait le Grand soir !!! Je ne le prendsvraiment plus au sérieux d’auant qu’ia jamais été en responsabilité poltque et qu’il ne les recherche.
Serait-il pour l’anarchie ?
Ce qui sûr, c’est qu’il doit se faire des « couilles en or » avec la vente de ses livres !!
Le pauvre enfant malheureux qu’il fut à être le fils de pros et aller durant les vacances dans la maison secondaire de ses parents !
Au moins, le PS s’occupe des gens concrètement, de ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir su ce que c’étaient des vacances, de ceux qui bossaient pour financer leurs études !
Alors Besancennot, il est gentil et efficace dans ses arguments mais il ne faut surtout pas compter sur lui pour s’occuper de nous !
BRAVO… à toi Benoit. MERCI… j’ai enfin pu me sentir assez proche d’une motion depuis 5 ans que je suis au PS.
Mais le Jeudi 20 novembre 2008, il faudra que tu te décides à franchir le Rubicon.
Soit tu es élu Premier Secrétaire et le PS pourra renaître.
Soit tu n’es pas élu Premier Secrétaire et tu devras rompre avec le PS pour ne pas être broyé par cet appareil.
Dans les deux cas, je te suivrai.
Sache que tu as éveillé un espoir chez beaucoup de personnes qui ne sont pas au PS. La seule chose qu’ils regrettent c’est que tu sois au PS, comme moi.
Le PS d’en bas compte sur toi.
Une partie des Français aussi.
socialiste dans les gènes,j’ai quitté depuis 10 ans ce parti qui me fatigue avec ses guerres de pouvoir,loin des réalités de terrain,de la misère qui s’installe et qui ne semble pas avoir comme désir de sortir la france de ce bordel.
Ta candidature m’ interresse, je faisais parti du mjs quand tu le dirigeais, j’étais présente au congrés d’Orléans.
Tu dis être à gauche, avoir un monde d’avance, j’ai besoin de comprendre comment vous homme politique vous faites pour faire vos propositions;Excuse moi, mais tu me semble être bien loin de réalité que l’on vit tous les jours! et ni voit là aucunes moqueries de ma part!
Je suis éducatrice depuis un certain nombre d’années et ce que j’observe me faire peur.Je côtoie la misère et je me demande comment nous allons nous sortir de tout ça. merci et courage
Enfin un (vrai) vent de rénovation ! !
Je suis un jeune adhérent qui ai pris ma carte pour essayer de lutter contre la dérive libéralo-centriste que tend à prendre le PS dernièrement. Merci à toi Benoit car tu me redonnes espoir et me laisse croire qu’un parti de gouvernement peut encore porter haut et fort les idées qui sont les miennes.
Bon courage
@ mf15
La phrase de BH : « je suis près d’un accord politique avec MA » m’avait également étonné. Je n’ai pas d’explication, si ce n’est peut-être qu’une alliance avec une partie de la motion Aubry -en l’occurrence les fabiusiens qui ont courageusement combattu le TCE et sans doute permis la victoire du « non »- était somme toute logique.
Pour le reste, je crois qu’il ne s’agit pas de juger des hommes ou des femmes qui peuvent avoir en effet un parcours très chaotique, mais les idées qu’ils incarnent à un moment donné. Que BH soit un ancien rocardien n’a strictement aucune incidence sur la validité des idées qu’il défend aujourd’hui. P.Quilès a peut-être changé. Qui s’en plaindra ? Et il vaut sûrement mieux se gauchiser, comme L. Fabius, que de se droitiser, comme L. Jospin ou, pire, Max Gallo.
H. Emmanuelli a eu une trajectoire beaucoup plus linéaire car il critique depuis 1983 les renoncements du PS. Sa fidélité au parti l’a conduit à avaler de nombreuses couleuvres mais il n’a pas hésité à faire campagne contre le TCE, ce dont il faut lui être particulièrement reconnaissant.
De toutes façons, cette critique vaut pour la plupart des hommes politiques : J. Chirac a commencé sa carrière en vendant l’humanité, F. Mitterrand qui venait de la droite a réalisé l’union de la gauche et nommé des ministres communistes, dont C. Fiterman qui soutient aujourd’hui la motion de SR…
Quant à JP Chevènement, il faut lui donner acte de s’être opposé au Grand Tournant Libéral de 1983. Cela ne l’a pas empêché, en 1984, de devenir ministre du gouvernement Fabius au moment où se refermait la parenthèse de l’union de la gauche.
Quel « mouvement » la motion C est-elle prête à faire pour que des militants d’autres motions (personnellement, j’ai soutenu la A) puisse se retrouver dans un vote « Hamon » le 20, voire le 21 ? Personnellement c’est notre vision de l’Europe qui me semble être divergente, et le sujet n’est pas mince. Comment fait-on ?
Un texte existe-t-il vraiment « ACD » ? Le militant lambda peut-il le connaître ? Est-ce normal de devoir poser de telles questions ?
J’entends beaucoup parler de l’âge et du renouvellement. « L’âge ne fait rien à l’affaire »… Quelles pratiques nouvelles derrière la motion C ? Personnellement, si un vieux me propose des pratiques neuves, je voterai pour lui, surtout si en même temps un jeune me laisse entrevoir la perspective des vieilles pratiques que l’on connaît si bien. Toutes les motions ont de vieux militants et de vieux dirigeants derrière elles, quelles nouvelles pratiques ?
Plus que 4 jours pour me donner envie de voter.
Bravo monsieur hamon pour votre discours.maintenant a ceux qui croirais que le retrait de monsieur delanoé se veut rassembleur,ce n’est qu’1 manoeuvre tacticienne pour truster les voix fabusienne vers aubry.en façade pas de ralliement en coulisses des consignes de vote.pour eux c’est le tss et tout sauf bh aurait il peur pour leur prérogatives? rachel
merci Benoît pour ton courage, pour ta sincérité et ton honneteté.
Un espoir enfin renait au parti socialiste
Quelles étaient les différences de fonds entre les différentes motions et qu’est-ce qui justifie que le congrès n’a pas pu traiter objectivement ces différences? Comment se fait-il que les 3 motions dites ancrées à gauche n’ont pas été en mesure de se mettre d’accord. Quel dommage pour le PS ? Dans ces conditions, le président Sarkozy peut dormir sur ses deux oreilles.
Le retour de la gauche aux affaires n’est pas pour 2012.
A JL Parise,
Quelle est ta vision de l’Europe ?
Celle d’un grand marché avec du dumping fiscal et donc social comme c’est le cas aujourd’hui entre les pays ?
Un fatalisme ou une attitude combattive face aux libéraux européens ? Les socialistes français doivent-ils contiunellement s’adapter jusqu’à se renier et perdre du coup des élections et ne pas trp comprendre pourquoi ou être combatifs ?
Une Europe à économie libérale ou une Europe à économie mixte ?
Tu es pour une Europe qui soit le plus élargie possible jusqu’à y inclure comme l’avait dit un certain DSK les pays du Maghreb ?
L’Europe doit-elle continuer à organiser son marché comme elle le fait en ce moment ou adopter le même fonctionnement un peu protectionniste comme l’ont toujours fait les Etats-Unis ?
Te retrouves-tu dans le socialisme de P. Lamy à l’Organisation Mondiale du Commerce ? Que penses-tu des pays d’Amérique du Sud qui ont quitté le FMI ?
Es-tu pour une alliance avec le Modem et donc pour l’endettement des ménages ?
Es-tu pour que l’eau soit à la charge de régies municipales ou à la charge d’entreprises privées ?
Penses-tu qu’il lâché l’affaire au entreprises privées sur les besoins fondamentaux ou attaquer au tribunal pour remunicipaliser l’eau comme cela a été fait par Emmanuelli ?
Es-tu pour la mise le développement de mesures répressives à l’égard des adolescents délinquants (type camps militaires) ou pour plus de lien soial dans la prévention ?
Es-tu plutôt pour une économie blairiste à l’anglaise ou pour le modèle français de Mitterand ?
Prononces-tu le terme d’assistanat comme ségolène l’a encore fait dans une interview juste après l’adoption de la déclaration de principes du parti ou conçois-tu qu’il y a du chômage involontaire ?
Penses-tu normal que ségolène n’ait pas consulté les élus socialistes sur le fait de proposer à Bayrou un poste de premier ministre ?
Voilà.
Si tu sais répondre à tout cela, tu seras te positionner sur une ligne politique interne au parti.
Quant au texte commun, je crains qu’on le voit pas d’ici le vote.
BRAVO… à toi Benoit. MERCI… j’ai enfin pu me sentir assez proche d’une motion depuis 5 ans que je suis au PS.
Mais le Jeudi 20 novembre 2008, il faudra que tu te décides à franchir le Rubicon.
Soit tu es élu Premier Secrétaire et le PS pourra renaître.
Soit tu n’es pas élu Premier Secrétaire et tu devras rompre avec le PS pour ne pas être broyé par cet appareil.
Dans les deux cas, je te suivrai.
Sache que tu as éveillé un espoir chez beaucoup de personnes qui ne sont pas au PS. La seule chose qu’ils regrettent c’est que tu sois au PS, comme moi.
Le PS d’en bas compte sur toi.
Une partie des Français aussi.
@ Valérie
« Le pauvre enfant malheureux qu’il fut à être le fils de profs et aller durant les vacances dans la maison secondaire de ses parents ». Cela ne suffit pas à invalider les idées et les combats de OB. F. Mitterrand était un bourgeois. A-t-il eu tort pour autant de vouloir l’union de la gauche?
« Alors Besancenot, il est gentil et efficace dans ses arguments mais il ne faut surtout pas compter sur lui pour s’occuper de nous ! ». Certes, OB ne veut pas gouverner. Mais par ses combats, contre le CPE par exemple, il « s’occupe de nous ». Il faut donc cesser de penser, ce qui est devenu une habitude au PS, qu’un parti politique n’est utile que lorsqu’il gouverne. Pour sa part, Le PS ferait d’ailleurs bien de moins se préoccuper de 2012 ou de ce qu’il ferait lui-même au gouvernement s’il y était, alors qu’il n’y est pas, et de se soucier davantage de combattre la politique de NS …au lieu de l’approuver par l’intermédiaire notamment de J. Lang, qui soutient MA et de M. Valls qui soutient SR.
Benoit,
Vous êtes le nouveau leader de la gauche. Vous ne pourrez pas faire « carrière » dans l’actuel PS. Même si vous êtes premier secrétaire Vendedi prochain, les autres ferons tout pour vous abattre. Si vous n’êtes pas premier secrétaire, on vous fera tellement avaler de couleuvres, notamment sur l’Europe, que vous en mourrez d’indigestion.
Une « autre » carrière s’ouvre à vous si vous quittez le PS en prenant le leadership de la gauche en dehors du PS ! (faite le pari inverse de ceux qui crois indépassable les structure du PS de 1971 (Aubry, Fabvius, etc…) et ceux qui croient qu’il faut transformer le PS en parti démocrate où les militant ne sont que des adhérents ou des « croyants » (SR, etc…).
Mélenchon n’est pas le leader qu’il faut à la Gauche de Gouvernement. Vous êtes se leader. Néanmoins, il a raison. Sa vison est la seule rationnelle et raisonnable. Vous le savez, il faut en tirer les conséquences. Il nous faut un parti socialiste conséquent et seul, aujourd’hui, le Parti de Gauche va le permettre. Prenez-le !
Bravo Benoit et Vendredi construisons ensemble Le Parti de Gauche !
A JL Parise,
Une petite vidéo qui pourra t’aider peut-être à te positionner en terme de ligne politique:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/benoit%2Bhamon/video/x3j79f_benoit-hamon_politics
A Chatel,
Entièrement d’accord avec toi sur le fait que le PS pense tellement aux présidentielles qu’il risque à chaque fois de les perdre !
C’est bien pour cela que le départ de Mélenchon est un acte un peu courageux et clair !
Et c’est bien ce que je dis, Besancennot est très utile à la gauche !
A BH,
Je me trouve dans une situation paradoxale de te soutenir mais de ne pas soutenir la direction NPS de rennes.
Il y aura peut-être un autre NPS du coup sur rennes.
Merci mr Mélenchon!euh Hamon je veux dire…XD
Bonsoir,
Je suis une symphatisante de gauche du P.S. Je tiens à féliciter Benoît pour sa tenacité, ne céder pas et bravo. J’attends un PS encré à gauche, pour faire face à la crise économique actuelle.
Bonsoir,
Je suis une symphatisante de gauche du P.S. Je tiens à féliciter Benoît pour sa tenacité, ne cédez pas et bravo. J’attends un PS encré à gauche, pour faire face à la crise économique actuelle.
Benoit je suis un ancien socialiste du pas de calais depuis 1970
je peut te dire que le PS vire A DROITE depuis 1983!
et 2007 ce fut la goutte d’eau qui fait deborder le vase .
crois moi il faut que tu rejoigne sans tarder Jean-Luc MELENCHON et Marc DOLLEZ
le ps vas devenir ne t’en déplaise :SOCIAL DEMOCRATE!
puisque 80% des militants l’on voulu ,
sors de cette galére avec Henri EMMANUELI.ne rate pas le train qui passe sinon tu risque de rester en gare …
Vous auriez pu nous prévenir que vous passeriez dans le Soir 3, j’ai failli éteindre la télé…
je suis UMP
Je vous apprécie pour votre renouveau et VOUS incarnez peut-être le,PS
Amicalement Moi
oué bah pas très bon encore une fois!il a du mal a synthétiser sa pensée, a formuler clairement…a éviter les chausses trappes des questions…Bref bon sur le fond mais sur la forme….Pas très bon porte parole!au travail BH!
A mickey,
Je suis d’accord avec toi. Il faut qu’il bosse encore sa formulation de phrases, son aisance verbale mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et donc à force de faire des interviews qu’il développera son aisance.
Ceci dit, il est meilleur que ségo en interview ou du moins a plus de potentiel.
Bon, il était aussi peut-être fatigué de ses 3 jours de congrès !
Hein, c’est pas toi qui t’es tapé 3 jours de congrès intense !
Merci Benoit de n’avoir rien sacrifié sur l’autel d’une synthèse illusoire. Je trouve assez logique le final de ce congrès, pourquoi les délégués feraient ils les choix que les militants sont incapables de faire ? Je suis très en colère quand je vois une Ségo qui fait du Ségo jusqu’à la carricature. Qui peut prendre au sérieux ses gesticulations contre la crise financière, avec beaucoup de trémolos pour le pauvre peuple.
Cela pourrait prendre si je n’avais pas encore dans les oreilles la Ségo des primaires.
Quant à Martine Aubry, j’ai une certaine sympathie pour elle mais je la vois à la tête d’une motion assez hétéroclite. Quand à Bertrand, il nous fait une crise d’égo comme un certain Lionnel ?
Alors, tu es ma dernière chance de rester au PS.
Le 20 novembre je vote BH. Et si notre petite entreprise échoue, j’irai voir du côté de Jean Luc Mélenchon.
Un presque soixantenaire du 79 (avec des cheveux blancs)
A Mickey,
Tu dois être vachement inhumain dans tes relations pour te permettre de juger hors contexte physiologique et psychologique ! 3 jours de congrès, ce n’est pas rien.
Mélenchon a tellement besoin d’exister médiatiquement qu’il n’aurait pas supporter la transmission générationnelle !
Ben oui, après lui plus personne !
La seule gauche à ses yeux, tu comprends c’est lui !
Dommage qu’il soit parti quand même car c’est un gros bosseur, il a pondu un livre post-présidentiel très objectif.
Je l’aime bien Mélenchon.
Il a les arguments intellectuels, rationnels, politiques et affectifs.
Bon ok j’ai été dur mais
1/toi t’es une grosse fan!donc forcément trop sympa…
2/Les qualités oratoire de BH sont grandes (meilleurs que les miennes!) mais insuffisantes pour ce poste..et ça ne date pas de ce week end.
Mélenchon était au top sur ce plan, et même Lienmann rivalise…
Mais c’est pas qu’une question réthorique, il manque un peu d’envergure sur le plan intelo.
Il peut bien sûr faire mieux…et je lui souhaite.
Bon ton com sur Mélenchon et les médias…je sais pas, à moi il me semble clair qu’il ne parle pas à la tv pour son nombril mais pour ses convictions.
il me semble important de s’intéresser aux équipes en place non? Un leader ne gouverne pas tout seul. C’est ce que j’ai fait le plus objectivement possible. Si j’ai oublié ou si je me suis trompé je peux corriger mon post:
http://www.lepost.fr/article/2008/11/16/1327826_avec-quelles-equipes-nos-leaders-socialistes-vont-se-presenter.html
John MITCHELL
Herblay FRANCE
bonsoir Benoît ,
merci beaucoup pour ton intervention ce soir sur FR3. J’ai 3 questions à te poser.
1) Que penses-tu sur la semaine de quatre jours une revendication bien à gauche ? J’ai mon propre site sur le sujet.
http://mouv4×8.club.fr/index.htm
2) Que penses-tu de l’idée de transferer une partie des cotisations sociales assises sur la masse salariale sur la production des Robots , Ordinateurs et Systèmes Experts (Cotisation ROSE) ? Voir
http://mouv4×8.club.fr/FrLstROS.htm
3) Plus important mais moins évident d’être d’intérêt direct pour le PS que penses-tu à la demande mondiale pour une enquête internationale sur les commanditaires des attentats du 11 septembre 2001 ? Nous n’avons toujours pas le white paper promis par Colin Powel prouvant la culpabilité de Ben Laden dans ces attentats et justifiant notre participation en Afghanistan.
Voir
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=Giulietto+Chiesa+enquete+internation+9%2F11&meta=&btnG=Recherche+Google
http://www.reopen911.info/
et
http://www.911blogger.com/
et
http://mouv4×8.club.fr/11Sept01/911Pho01.html
Yours
John MITCHELL
PS article dans le journal Libération Sept 1997 sur ma lutte pour la semaine de 4 Jours
http://mouv4×8.club.fr/F970922a.htm
et mon livre
http://mouv4×8.club.fr/SOUSCRIP/Souscript1.htm
A Mickey,
lol !!!
Non, je ne suis pas une fan ! Mais je le suis de très près car je veux que le PS sauve son honneur au vu de tous les commentaires que je peux lire sur Ségolène, Aubry.
Disons que je n’ai pas envie le PS meure et que le temps qu’une gauche solide puisse se reconstruire, Sarkozy aura bien l’aisance pour gagner les prochaines élections !
Et patatra pour les français !
Oui, il faut qu’il bosse encore mais autant que Peillon, Auline, Valls, Royal et Aubry !
Il faut qu’il achète un gros dictionnaire de sciences sociales et autres livres de 100 fiches sur des disciplines diverses, pour l’inspiration intellectuelle, c’est très bien.
Moi, je vais commencer à bosser pour moi-même car j’en ai marre d’être le nègre des autres qui n’ont aucune reconnaissance et s’en mettent plein les poches d’indemnités en tant qu’élus.
Valerie,
Tu suggères pour toi même que tu es un « géni politique »?
Tu as bien raison, charité bien ordonnée…
Que penses-tu de la stratégie de Melenchon: le front antilibéral pour mettre la gauche ps en minorité?pas mal non?!
S’il faut être un peu plus critique vu l’enjeu de la question : (Marie)-Ségolène Royal sera toujours trop royale : en France, ça se termine mal en général pour les rois. Je ne dis pas qu’elle ne soit que « son nom », mais notons qu’on ne peut dire « royaliste ». Or la dame est souvent critiquée pour son pédantisme, son autoritarisme et sa raideur. Elle finira toujours par exaspérer ceux qui l’ont un moment soutenue. Elle rêve de parcourir le pays en se faisant tirer la jupe par de braves miséreux en proclamant des formules thaumaturges ou mystiques. (nb : les rois autrefois étant censés être thaumaturges : ils guérissaient le quidam par apposition des mains). Notons, encore sur ce sujet du nom, que Mr Vincent Peillon, a écrit un livre intitulé « La révolution française n’est pas terminée » : enfin, lui ne l’a pas terminée, puisqu’il soutient une « Royal », ce qui me semble assez comique.
Pour parler action politique, pour moi, le choix de l’opportuniste Valls pour l’équipe, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je me suis rendue compte qu’avec elle, on était obligée de tout le temps lui trouver des excuses et maintenant, pour moi, c’est fini et définitivement. Le choix de Manuel Valls montre qu’elle ne tient nullement compte de l’attitude des gens : Manuel Valls est apprécié par les gens de droite, il a passé son temps depuis un an à cirer les chaussures de son Sarkosy, très apprécié des journalistes de droite, adepte de la « real politique » en matière de carrière, toujours prêt à enfoncer la tête du PS et des idées de gauche sous l’eau pour obtenir un bon point. Pour moi, si Royal passe secrétaire du ps, je ne serai plus sympathisante du PS. D’ailleurs, je ne supporte plus sa recherche vestimentaire, et je n’aime pas sa manière de parler des gens à revenus modestes : pleine de commisération et de condescendance. C’est elle qui est à plaindre, si elle a tant besoin d’argent. Son meeting récent : pour distraire les pauvres gens, a-t-elle dit en substance, les pauvres qui n’ont rien à Paris pour 10 euros ! Pour 10 euros, on peut voir de nombreux concerts et spectacles dans des cafés ou de petites salles par exemple. Prendre les gens pour des débiles à ce point, c’est grave. Moi, je veux un ou une leader politique, pas une niaise branchée sur Jeanne d’Arc. Et puis son aveu grand écran sur les tromperies de Hollande : d’une femme qui fait publicité que quelqu’un l’a prise pour une imbécile, je l’appelle une imbécile.
Quant à Martine Aubry, certains disent que sa candidature est plus sérieuse que celle de Benoit Hamon : si j’en juge par les écrits de la dame, rien n’est moins sûr. J’ai lu un texte d’elle dans le Monde à l’automne dernier, de quoi pousser un étudiant de sciences-politiques à se pendre, s’il avait du en faire le résumé : un salmigondis boueux, confus et rhétorique absolument imbuvable. Qu’elle soit vraiment à gauche : je n’en suis pas très sûre. Je l’ai vue donner du « Le président a eu raison de… » il y a peu à la tv. Raison de quoi ? De se moquer de la grève par exemple ?… Qui plus est, je ne pense pas à priori qu’elle ait la capacité de devenir très populaire.
Quand à Delanoé, il est très confus dans cette affaire, où il a été pris sur le fait en état d’hypocrisie avancée à plusieurs reprises : au printemps, il n’était pas intéressé par le poste, maintenant, il y renonce. Il gagnerait à manifester son soutien à Benoit Hamon.
Je ne crois pas que Benoit Hamon ait pour projet de tout nationaliser. Je pense qu’il a des idées à gauche, et c’est heureux. Quand on voit où le libéralisme mène en termes d’injustices, de destructions, de pollution, et de nivellement par le bas, la gauche est un principe de réalité qui met en avant le collectif et tout ce qui dépasse la dictature de l’argent. C’est plus qu’utile : c’est urgent.
J’ai beaucoup apprécié la prestation de Benoit Hamon à Mots Croisés. Je crois qu’il a montré qu’il peut être un excellent leader pour le PS. Je trouve qu’on peut lui faire confiance. Les autres hypothèses, Ségolène Royal et Martine Aubry, sont grillées d’avance et nous feraient passer 4 ans peu reluisants en terme de Parti Socialiste.
Quite à voter NPA… Je ne sais pas, mais quite à ne plus aimer le parti socialiste.
Donc, en tant que sympathisante, je prèfère largement et sans l’ombre d’un doute, Benoit Hamon à la tête du PS. J’aime la liberté. Je ne crois pas que sa gauche soit opposée à la liberté. Je crois qu’il a le potentiel pour destabiliser Sarkosy, et entendre un vrai discours de gauche, une vraie opposition, qui participera à préparer aussi 2012.
A asse42,
Tu as oublié Jacques Généreux que j’adore ! (clin d’oeil à mickey) + Liem Hoang Ngoc = tous 2 maîtres de conférences en économie .
Les sénateurs= Angels, Carrere, Godeffroy, Jarraud-Vergnolles, Lejeune.
Les députés= Dufau, Ferreira, Lienemann, Peiro, Reynaud et Vergnier.
Un ancien minsitre= Auroux
Parmi des conseillers municipaux ou adjoints les +connus du grand public= pascal Cherki et bruno Juliard
Correction: c’est Hammadi et non Hammady.
A mickey,
Booh !!! La déformation de propos !
Apporter une réflexion intellectuelle sous son propre nom n’est pas interdit que je sache ! Si ?
La stratégie de Mélenchon, je ne sais pas quoi en penser ce jour-ci à cette heure-ci !
on y verra plus clair jeudi ou vendredi…
Je serai en premier ligne pour le PS et pour toi Benoît.
A Remarque,
Euh, tu veux pas prendre ta carte au PS car il manque des gens comme toi à l’intérieur et comme ça tu pèseras dans le débat interne !!!
J’aime beaucoup ce franc-parler et c’est vraiment ce qui manque au parti, si, si je t’assure !
Manque d’arguments intellectuels, politiques et trop de calculs politiques contre les jeunes talents.
Ils sont tous dans les magouilles et histoire de places même les militants !
Je vais probablement monter un collectif à l’intérieur du parti donc si ça te dit, j’aurai grand plaisir à bosser avec des gens comme toi !
A mickey,
Ben tout à fait !
Et toi, tu en penses quoi ?
Et si ségo ou Aubry sont à la tête du PS, qu’est-ce qu’on fait ?
Pour moi c’est une stratégie qui peut permettre de renverser la gauche molle, de passer majoritaire.
Mais l’union semble difficile à mettre en place….il va falloir du temps, des dialogues.
Hamon secretaire….bah là faut voir la ligne politique: il faut arreter de voter avec sarko, remettre en cause lisbonne, le pacte, parler un peu internationalisme….sinon c’est juste retarder l’inéluctable: l’explosion du ps.
A mickey,
Ok et comment tu fais dans le contexte européen ?
Bon, en Allemagne et en Italie, ça ne va pas très bien en ce moment et il y a un réveil populaire.
A BH,
Trop drôle ! Au dernier JT de france 2, ils t’ont qualifié de « jeune homme ». Ben, je ne savais pas qu’à 41 ans on était encore un jeune homme !!!
Dans le langage courant et la « vraie vie », on qualifie de jeune homme ceux qui ont la 20 aine !
A remarque et Valérie,
Je suis tout à fait d’accord avec eux.
J’espére que BH sera nommé premier secrétaire.
Martine n’a rien à faire à ce poste, n’oublions pas qu’elle aime s’allier avec le MODEM.
Il est grand temps que le parti socialiste se retourne vers ses vraies valeurs de gauche et non plus vers une gauche libérale.
Il nous faut quelqu’un qui a un talent oratoire pour s’élever contre la politique gouvernementale, et le seul qui puisse y arriver c’est BH.
Je croise les doigts.
Salut Valérie,
Pourquoi pas. Tu me sembles renseignée sur des sujets que j’ignore, et si tu organises une réunion, je suis partante pour venir voir, avec joie.
Claire
Bonjour à toutes et tous,
une petite question aux adhérents PS qui éditent ici des posts:
si l’on se fonde sur un principe de réalité, Hamon, malheureusement minoritaire, va bientôt se faire absorber par l’appareil, obligé de transiger, négocier… (n’y voyez là aucun jugement de ma part, juste de la cuisine interne, hélas inhérente à tout parti politique gouvernemental);
allez-vous, une fois les résultats annoncés, renier vos convictions « ancrées » à gauche (comme on dit maintenant) et accepter que votre poulain (pour certains) demeurent dans un parti qui l’aura si mal traité?
C’est une question ouverte, respectueuse de vos identités et de vos convictions que je pose ici et à laquelle il me ferait très plaisir de recueillir des réactions…
Bonne journée et au plaisir d’échanger avec ceux qui le voudront bien!
C’est assez pénible de trouver dans les médias surtout l’évocation de deux noms, exemple « un match Aubry-Royal », j’espère que les militants du PS ne sont pas dupes.
Sur l’Europe, je ne crois pas que le vote aurait été NON si les objectifs du document suivant avaient été adoptés.
(Regardez bien le nom des signataires et la date .)
ceci n’en est qu’un extrait de l’article à cette adresse: http://www.droitshumains.org/Europe/quelle-eur03.htm
« Cette Constitution ne répond pas suffisamment aux attentes des citoyens. Elle ne donne pas à l’Europe un projet concret et mobilisateur(…) »
« (…)Votez oui à Maastricht, et on se remettra au travail tout de suite sur l’Europe sociale », affirmait Jacques Delors quelques jours avant le référendum sur Maastricht.
Il reconnaissait que le traité était très insuffisant en matière sociale mais demandait aux citoyens de ne pas casser la dynamique européenne. Le oui l’avait emporté d’extrême justesse.
Douze ans plus tard, alors que la crise sociale s’aggrave dans tous les pays d’Europe, alors que des millions de citoyens (Autrichiens, Italiens, Allemands, Français et bien d’autres encore) sont descendus cette année dans les rues pour dénoncer la régression sociale qu’on veut leur imposer, l’argument « Faites nous confiance, on va se mettre au travail » ne portera plus. Si l’on ne veut pas que le non l’emporte aux référendums de ratification, si l’on ne veut pas que l’Europe se disloque ou devienne une zone de libre-échange sans puissance politique, il faut d’urgence inclure dans la Constitution un vrai complément social. Un traité, un accord, un pacte aussi concret, ambitieux et contraignant que le fut le traité de Maastricht en matière monétaire.
Le traité de Maastricht comportait cinq critères (un déficit inférieur à 3 % du PIB; une dette inférieure à 60 %…). De même, nous proposons cinq objectifs, et donc cinq critères pour l’Europe sociale :
un emploi pour tous : un taux de chômage inférieur à 5%;
une société solidaire : un taux de pauvreté inférieur à 5%;
un toit pour chacun : un taux de mal-logés inférieur à 3%;
l’égalité des chances : un taux d’illettrisme à l’âge de 10 ans inférieur à 3%;
une réelle solidarité avec le Sud : une aide publique au développement supérieure à 1% du PIB.
L’objectif pour nos démocraties doit être l’éradication totale de la pauvreté, du travail précaire et du chômage de longue durée. Mais, comme première étape, nous proposons que des sanctions comparables à celles infligées aux pays qui sortent des critères de Maastricht soient prévues pour les Etats qui ne respecteraient pas ces critères sociaux en 2015.(…) »
On ne peut qu’imaginer là où l’Europe en serait si de telles objectifs contraignants avaient pu être adoptés dans un traité constitutionnel, au lieu de ce que nous avons aujourd’hui.
Un article intéressant, résumant bien la situation, me semble-t-il, pour les militants :
http://www.mediapart.fr/club/blog/thierry-ternisien/171108/ps-encore-un-effort-vous-pouvez-faire-pire
D’où la nécessité à ce que la candidature de Benoit Hamon arrive AVANT celle de Martine Aubry …
Effectivement, on finira bien par ‘trancher’ le noeud gordien (ou le noeud coulissant dirons certains) européen en votant Hamon ou Royal, ou par ne pas le trancher en votant Aubry.
PS : il serait NECESSAIRE pour Benoît Hamon de faire une ’sortie’ télévisée de première importance (20h par exemple, sur une chaîne publique de préférence), pour ‘casser’ le ‘duel’ de femmes que les médias ‘officiels’ veulent nous seriner et commencent déjà à nous servir. Sans quoi, moins de visibilité médiatique, moins de visibilité élective (c’est le pari, inverse, de Royal).
Je ne suis pas socialiste mais j’apporte mn soutien à Benoît qui appore en plu d’un sang neuf des porpositions concrètes et pas des discours biblique ou évangélique comme sait faire ségolène.
J’espère que vous gagnerez car vraiment je suis deplus en plus allergique à Ségo la niaise du partie !!!!
pour les médias : un peu amusée par leur désarroi parce que les socialistes ne sont pas rentrés dans leurs schémas, un peu navrée parce qu’ils en tirent la conclusion qu’ils imposent à tous d »une pagaille des égos. Bien sûr il y a ça et les mémoires, et les vieilles détestations. Seulement il y a la motion de Benoit qui tout de même est plus « renouveau » que celle des grands barons et de Ségolène (plus ce fervent socialiste qu’est Valls, et Peillon dont la morgue m’a été insuportable, et son allusion à Filoche) et qui arrive à résister quand ils veulent mettre en avant les personnes pour parler des idées.
Finalement cette primaire bis, ce n’est pas si mal, dommage qu »ici (en piteux état et ultra minoritaire) je ne puisse pas faire plus que mon vote, parce que nous sommes une petite fédération qui a voté massivement comme décidé (soit A) et je ne sais pas ce quel report va être décidé.
Un peu peur tout de même que nous devions en venir à l’éclatement, malheureusement trop tard parce que c’est maintenant qu’il faut un parti capable de résister.
Enfin! Enfin quelqu’un au PS qui prononce les mots que j’attendais, qui mettrais en place une politique vraiment de gauche, qui peut mettre fin à la dérive du PS vers la droite!
Enfin un chef de file qui se préoccupe du peuple et non seulement de son destin personnel, qui sera là à nos côté face aux difficultés quotidiennes et à l’entreprise de destruction massive de nos droits à la santé, à l’éducation, au logement, à des salaires dignes, au respect de ceux que nous élisons et de nos employeurs.
Enfin un candidat jeune, et déterminé. Déterminé.
Le PS nous a abandonnés aux griffes des adeptes du dogme du laissez-faire économique.
Le PS de Benoît Hamon serait un PS auquel je pourrais adhérer, un PS auquel j’aurais envie d’adhérer.
Je ne peux pas voter, j’aurais aimé lui apporter mon suffrage, mais je croise les doigts pour que les militants le choisissent!
Enfin un peu d’espoir…
Je suis un électeur socialiste de longue date et ce dernier congrès m’ interpellle ; après tout est-ce que j’ai fait le bon choix de parti ? étant de Gauche et rejetant le libéralisme , à part B.Hamon , le PS a marqué ces dernières années un net virage à droite . Aussi ma femme et moi avons décidé de rejoindre J.L. Mélenchon si le parti venait à élire comme 1er secrétaire une autre personne que B.Hamon . Car nous avons bien suivi à la télévision la position de chaque candidat et nous en avons tiré les conclusions que leur programme était plus proche d’une politique de droite que de Gauche . Nous attendons donc le vote des militants .
A mumrmur36, Enfin un peu d’espoir et à l’Antonien,
D’accord !
Qu’attendez-vous pour prendre votre carte au PS et peser ainsi dans le débat interne ?!!!
Il faut franchir le pas et s’engager en tant que citoyen !!
Si Benoît Hamon n’est pas premier secrétaire cette fois-ci, ce sera pour la prochaine fois donc il faut venir et y rester !!!
Benoît je te suis depuis plusieurs années et je suis signataire de ta motion.J’ai des cheveux blancs mais un esprit d’indépendance qui me fait « électron libre ».
Reste que avec trois candidats qui se suivaient de relativement près au premier tour si l’on peut dire ,c’est risqué.Si tu n’a pu donner suite à la proposition d’ouverture de Ségolène on peut penser que tu avais de bonnes raisons.Avec Martine les déclarations d’ouverture à gauche peuvent paraître plus sincères,là encore si vous n’avez pu vous entendre totalement tu dois avoir tes raisons mais elles nous sont moins accessibles du fait qu’un texte commun avait été établi.Se pose la question du risque dans cette triangulaire d’ouvrir la voie à Ségolène …Pas facile de supputer les réactions des militants ,comment vont se répartir les voix de la motion Delanoe?
Les motions de Martine et la tienne représentent environ 43%,tous les deux vous avez ,selon moi,mieux posé les problèmes et répondu aux attentes de notre électorat,vous devriez de ce fait gagner quelques points mais combien?
Chacun de votre coté gagner de l’ordre de 25 points pour l’un et de 30 et quelques points pour l’autre, ce serai renverser les tendances du premier tour,ce n’est pas gagné.
Je serai de coeur avec toi et j’espère que….
Amitiés
@ Valérie :
Alors, tu vas organiser une réunion pour nous expliquer quels genre de lamento il faudrait s’entrainer à pousser, quelles genres de couleuvres il faudrait s’exercer à avaler ; quel genre de personnage limité et méprisant il faudrait soutenir envers et contre tout ?
Franchement si les adhérents n’ont pas le bon sens de voter pour une gauche décomplexée mais pour un duo d’égo féminin (la sainte et la ringarde) ce sera l’impasse !
Aubry si elle se préoccupait vraiment de rupture aurait laissé Hamon tout seul face à Royal … Je la trouve navrante !
J’ai oublié d’éjouter qu’il est évident que Sarcom rêve de Royal ou d’Aubry ( gauche d’égo) et craint Hamon …
Voilà pourquoi sans doute, à chaque info TV, pourquoi sa parole et son image sont moins boostées que celles les autres !!: Quelle démocratie !
D’accord avec Esperanza. Nous allons avoir Obama aux EU durant les 4 ans qui viennent. Si du côté socialiste, il y avait Benoit Hamon aussi, ce serait vraiment bien.
J’ai remarqué aussi hier soir au 20 h de France 2 : ils avaient choisi quasiment la seule phrase négative d’Hamon sur le parti socialiste, pendant son discours à Reims. C’était vraiment à la limite de la désinformation, puisque l’extrait qu’ils avaient choisi n’était pas du tout représentatif de l’ensemble de son discours.
nb : pour conclure, je respecte l’esprit de parti en soi, cela est nécessaire à la démocratie, mais je tiens à ma liberté de parole. Valérie a lancé un truc puis ce fut over, mais il est possible que j’aille faire un tour au PS, et même m’inscrire, si Benoît Hamon gagne exclusivement bien sûr.
Info :
http://bertranddelanoe.net/vlog-paris/2008-11-17/lettre-aux-miitants-2/
Ceci dit, je ne suis pas sûr que le soutien de B. Delanoé à M. Aubry ne soit pas ‘le baiser qui tue’ car cela renforce son côté ‘apparatchik’ (comme le soutien d’Hollande à B. Delanoé).
Va falloir vraiment renforcer l’angle d’attaque ‘Rénovation !’ …
Je suis d’accord avec Zébu. J’appréciais Mr Delanoë jusque là sans réserve ; je suis allée le voir en meeting dans le 12ème juste avant son élection, puis j’étais présente sur la place de l’hôtel de ville le soir de son élection. Après Tibéri, ce fut une immense joie. Son premier mandat a eu de très bons côtés. Mais il a commencé à être décevant depuis Reims. L’hypocrisie de ses positionnements me fait le regarder d’un oeil plus critique maintenant.
Lui qui veut toujours avoir l’air d’un enfant de choeur… Par exemple, lorsqu’il dit qu’il faut être discret sur la vie privée, je me dis : ouaich, cela ne l’arrangerait pas, d’être discret sur la vie privée ?… S’il était élu, qui sait quelle serait la première dame de France… Faire de nécessité vertu : c’est peut-être un peu humain, mais attention aux gros tricheurs.
Si les partisans de Delanoë sont vraiment « audacieux », j’espère qu’ils voteront Hamon.
Trés étrange ce soudain archivage. Pas très agréable en tous cas pour ceux qui se démènent à soutenir cette candidature ; j’espère comprendre le pourquoi du comment à un moment ou à un autre.
nb : annulation de mon intervention précédente; le texte avait disparu un instant, puis est revenu.
Bonne chance à Benoît Hamon pour la mission qu’il s’est donnée.
Bravo ! Benoît. Le rapprochement avec MA n’a pas été possible…et bien tant pis! ou tant mieux…c’est selon.
BD se prononce en faveur de MA…c’est le con..census. Delanoé à gauche!!! ça se saurait…+ bling’bling, + communautarisme que lui …tu meurs!
Les militants devrons choisir entre le renouveau à gauche et l’immobilisme cen..triste de dynosaures qui ont plombé le parti
par excés de présidentialisme.2012 c’est encore loin…devra-t-on attendre et regarder la brutalité de la droite aux affaires sans tenter de changer quoi que ce soit??
Bonjour à tous notamment à Valérie, ass42 (toujours fidèle), à Chatel, à Rachel.
Qui des candidats déclarés se fera fort de redonner au PS ce dynamisme qui lui a permis de porter au pouvoir il y a plus de 25 ans la gauche ?
Après ce week-end où nous avons assisté à une tragédie, nul ne connaît l’épilogue à cette pièce dont les actes étaient, pour une partie, prévisibles tant aucun des candidats n’arrivait à rassembler une vraie majorité.
Aujourd’hui chacun défend son prés carré avec plus ou moins de brio. Mais les français, eux, qu’attendent-ils ?
Qui à gauche se fera fort de gagner l’estime, la confiance et la voix des électeurs ?
Nul ne peut aujourd’hui le dire tant les incertitudes sont grandes. Seuls les événements auront, à mon avis, une influence sur la destiné de tel ou tel leader car à l’aube, non plus de la récession que nous vivons, mais d’une éventuelle dépression seuls les résistants auront droit au chapitre car il s’agira non plus de pirouettes sémantiques, d’accords biaisés dont REIMS a été le théâtre mais d’un choix clair : faire ou ne pas faire, collaborer ou résister !
Mais pour l’heure la déception est grande. elle nous touche tous, que nous soyons de telle ou telle motion car personne ne gagnera vendredi matin.
Certains partiront, d’autres resteront…
A REIMS, les absents auront été le courage, la grandeur et une VISION. Les citoyens nous pardonneront-ils ?
l’ Antonien
100 % d’accord avec toi !
moi c’est fait ma femme est moi quittons le ps pour adhérer au nouveau »parti de gauche »
MELENCHON et DOLLEZ ne sont pas seul prés de 5000 promesses d’adhésion….
rester c’est choisir entre la peste (SEGO) ou le coléra (AUBRY)
Car les sociaux démocratres umps :LANG , STRAUSS KAN,
DELONOE soutienne Martine AUBRY.
Pour Chatel :
Je ne juge pas les parcours des uns et des autres. A titre personnel, je n’ai rien contre celles et ceux qui démarrent à droite pour finir à gauche ou inversement. A la seule condition, que ce parcours corresponde effectivement à une évolution sincère confrontée à une réalité et à l’expérience de la vie et par conséquent c’est le fruit d’une conviction.
En revanche, je n‘ai aucune estime, aucune considération de celles et ceux qui changent de position suivant la direction des vents porteurs. En d’autres termes, les positions opportunistes qui sont des impostures et non des postures me .
Je n’oublie pas que Baroso (président de la Commission E) le chantre de l’ultra-libéralisme et l’incarnation du libre échange a été dans sa jeunesse Marxiste. Combien de ces soixante huitars qui à 20-30 ans sont maoïstes, strostcistes, à 40 ans socialistes, et ensuite libéraux, ultra libéraux et certains ont épousé le fascisme.
Alors, je reste lucide. Il faut se méfier de ceux qui, à l’instant présent, vous tiennent pour des raisons purement tactiques (cf. L. Fabius lors du vote sur le TCE). On ne construit rien avec ces personnes? Bien au contraire. La preuve, où se trouve ce soi-disant courant de pensée lors ce congrès ?
Pour revenir à la phrase de B. H. J’ai hélas une autre explication et le déroulement du congrès le prouve. M.A a roulé plusieurs dans la farine et a joué un jeu très personnel et rusant et usant de certaines ficelles.
Première étape : isoler SR en jouant sur le TSS. Pourtant sur le plan politique et des projets, n’en déplaisent à certains ici. La motion E est la plus proche des idées de B.H. Ah, certes, le compte n’y est pas. Mais enfin, c’est le résultat d’un vote. Et si on n’est pas dans la rupture (cF Melonchon) on négocie avec celles et ceux qui nous sont les plus proches et on cherche à obtenir le maximum.
B.H et la motion A sont d’entrée de jeu incompatible sur le fond mais également les hommes.
Ainsi M.A se trouve centrale . Elle a par ailleurs toujours caché son jeu et n’a jamais annoncé sa candidature.
Son discours le dimanche est un enterrement de première classe de B.H. Elle l’a totalement ignoré et n’a fait aucune référence comme si sa motion n’a jamais existé.
Deuxième étape :
La motion E étant hors- jeu. M.A bien que derrière B.D refuse toute concession et notamment sur le choix du candidat.
Dernière étape : Elle annonce sa candidature. B.D piégé abandonne la partie. Son appel pourra M.A (qui d’ailleurs divise son camp) est une sorte d’obligation. L’abstention ne va devenir la seule politique des socialistes y compris pour l’élection du premier secrétaire.
Ainsi, la pionnière de la période noire des socialistes 97-2002 (numéro 2 du gouvernement Jospin et numéro du dispositif électoral de Jospin en 2002) revient pour prendre les règnes du P.S
MOI, je dis non, non et non. Je suis prêt à prendre le pari, en cas de victoire de M.A, que le spectre du 21 avril 2002 se reproduira en 2012. A titre personnel je ne suis pas prêt à le revivre. Mais je dis, dans cette configuration, le MODEM a de l’avenir. Et après tout, il n’est pas pire, à bien des égards, à ce P.S.
@ mf15
« A titre personnel, je n’ai rien contre celles et ceux qui démarrent à droite pour finir à gauche ou inversement. A la seule condition, que ce parcours corresponde effectivement à une évolution sincère confrontée à une réalité et à l’expérience de la vie et par conséquent c’est le fruit d’une conviction ». Soit, mais comment savoir si les convictions affichées à tel ou tel moment sont sincères? Qui vous dit que Baroso ne s’est pas réellement converti au libéralisme? Que pensait réellement F. Mitterrand? L. Fabius lui-même n’a-t-il pas pu changer?
« Pourtant sur le plan politique et des projets, n’en déplaise à certains ici, la motion E est la plus proche des idées de B.H. ». Je suis, hélas, de votre avis. SR n’est pas eurobéate, contrairement à BD et MA. Elle avait d’ailleurs été soutenue par JPC pendant la campagne présidentielle. Il n’empêche, son projet n’est pas à gauche : elle veut gouverner avec le MoDem et réconcilier les français avec les entreprises, comme sous l’ère Tapie ; elle était contre le SMIC à 1500 euros et elle a approuvé, elle aussi, le Traité de Lisbonne.
« Son discours le dimanche est un enterrement de première classe de B.H. ». Selon les informations parues dans la presse, MA aurait pourtant proposé à BD de soutenir BH mais la motion A a refusé, ce qui ne me surprend guère car je pense aussi que « B.H et la motion A sont d’entrée de jeu incompatibles ».
A mf15,
Observe les villes où il y a des maires ex-UDF et Modem !!!
Regarde, écoute les choix politiques des ex-UDF et Modem à l’assemblée nationale !
Bayrou et ses amis ou ex-amis n’ont-ils pas très souvent rallié le clan Chirac et Sarkozy !!
N’ont-ils pas bossé ensemble !
Alain Madelin, tu l’as déjà écouté !!
Alors indifférencier la tribu de Bayrou et le PS, pas d’accord !
Ne perds pas de vue que l’objectif numéro de Bayrou, c’est d’être le prochain président en démolissant le PS !
Jean-François Khan qui a pris sa carte au Modem n’a t-il pas publié un livre au titre très parlant visant à démolir le PS ! A ton avis, lorsqu’il est invité sur les plateaux télévisés, que fait-il d’autre à part démolir le PS !
A Chatel
Bien entendu, on ne peut pas sonder le for intérieur des femmes et des hommes. Néanmoins, avant d’être militant ou sympathisant, on est des êtres humains avec un cerveau que l’on doit faire fonctionner. La démocratie repose sur des citoyens conscients. C’est notre rôle d’aller chercher ces connaissances qui permettent d’éclairer nos jugements. Les renoncements, les revirements de circonstance ou par faiblesse, les trahisons et autres abandons sont légion en politique et chez les socialistes bien avant le PS. (cf. G. Mollet, …).
C’est aussi cette pratique de la politique qui a fait fuir de façon profonde une bonne partie de notre électorat et qui demande de notre part un long travail pour les re-convaincre de nos convictions et surtout que demain nous joindrons nos actes à nos paroles.
Cela dit : Au moins trois points importants sont à mon avis à souligner pour éclairer nos jugement :
1. une femme ou un homme politique qui fait un virage de 180° (cf. Baroso) et toujours selon les vents porteurs : des deux choses l’une : ou c’est une imposture ou elle (il) manque de vision. Ce qui est fondamental en politique (au sens noble du terme). Ou les deux à la fois.
2. une femme ou un homme politique qui fait des zigzags (cf. Mitterand et Fabius) perd toute crédibilité.
3. Il faut toujours surveiller chez la personnalité politique si ses actes et ses paroles sont compatibles. Illustration de ce cas : A. Montebourg contre le cumul des mandats quand n’il en a qu’un et pour quand il engrange deux. Ce qui lui a valu une excellente réplique d’H. Emmauelli. Faut-il s’étonner qu’il ait rejoint M.A avec une cohabitation idéologique avec une partie des amis de DSK. Idem pour l’alliance avec le MODEM
Revenons à B.H. Son parcours n’est pas simple : Rocardien quand Rocard est premier ministre, Jospiniste (j’allais dire Aubrystes ;;;) quand Jospin est premier ministre (jusque là on ne peut pas parler de changement de position Jospin avait rejoint les positions de Rocard). En 2005, il rejoint l’aile de la gauche. Là clairement, il y a un changement. Mais, s’il faut rester lucide, il faut éviter les procès d’intention. Ce changement peut être motivé par des arguments parfaitement défendables.
C’est pour cette raison que son attitude après le vote du 6 novembre m’interpelle beaucoup. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas privilégié le projet et le fond. Je le regrette mais j’attends des explications un peu logiques. Excusez-moi mais le discours de R. Hammadi me laisse de marbre.
« Selon les informations parues dans la presse, MA aurait pourtant proposé à BD de soutenir BH mais la motion A a refusé, ce qui ne me surprend guère car je pense aussi que « B.H et la motion A sont d’entrée de jeu incompatibles ».
Ce qui confirme qu’elle a joué un rôle perso et a roulé plus qu’un dans la farine. Proposer une carte qui est d’entrée de jeu refusée par l’autre partie et qui est sue par tout le monde n’est pas une proposition. Alors comment et pourquoi B.H s’est fait piégé à ce point. Pourtant, il est entouré d’H. Emmauelli qui connaît toutes les ficelles de la boutique et l’arrière boutique des marchandages au P.S. Est-ce le TSS qui les a aveuglé à ce point ? En tout cas le TSS a bel et bien existé et a mené à cette situation. Autres point : Après la réunion B.H et M.A. Seul B.H a fait une déclaration. M.A, comme à son habitude, n’a rien dit.
Enfin, ce qui me chagrine profondément. On risque de voir M.A à la tête du P.S et voir les deux motions (C et E) avec lesquelles j’étais le plus proche se faire éjecter. Triste conclusion et pourtant, les deux ensemble forment une majorité après le vote du 6 novembre en additionnant les deux petites motions qui les ont rejointes.